Rotation d'images mentales etude comparative d'enfants imc et d'enfants valides scolarises

par MARC ZABALIA

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Daniel Mellier.

Soutenue en 1996

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude concerne la modifiabilite des caracteristiques fonctionnelles des capacites de traitement spatial chez les enfants infirmes moteurs d'origine cerebrale (imc). Considerant qu'il existe deux systemes de traitement, analogique et propositionnel dans l'imagerie mentale, la recherche en examine l'evocabilite et les conditions d'apparition en fonction de contextes differents. Enfin, l'etude porte sur les relations entre capacites de rotation mentale des enfants imc et processus attentionnels. Les resultats font apparaitre un recours privilegie au mode de traitement analogique, des indices d'un dysfonctionnement attentionnel responsable des difficultes de mise en oeuvre d'un traitement propositionnel. L'interpretation en terme de fonctionnement cognitif "local" rend compte des originalites du traitement de taches spatiales par les enfants imc. Elles se manifestent par une difficulte d'actualisation des representations dans un espace calculable. L'hypothese de l'existence simultanee de deux modes de representations est discutee comme une synthese possible des donnees issues du structuralisme piagetien et des perspectives des theories du traitement de l'information.

  • Titre traduit

    Rotation of mental images a comparative study of schooled-cerebral palsied and able children


  • Résumé

    The study deals with the possibility of improving functional features of spatial processing abilities among cerebral palsied children by means of exercices that encourage perceptual processing of spatial situations which imply mental rotations. Secondly, if there are two processing systems, analogical and propositional, in mental imagery, the research examines the possibility to evocate the processing modes and the conditions of their appearance according to specific situations. Finally, the study focuses on relations between the mental rotations abilities of cerebral palsied children and attentional processes. The investigations of mental rotation processes show that cerebral palsied children used an analogical processing mode. It appears that there are many signs of an attentional dysfunction which expresses itself by a cognitive and motor inhibition deficit. It can be responsible for difficulties to bring about propositional processing. Findings are interpreted as the expression of a cognitive "local" functioning which account for originalities observed in spatial processing by cerebral palsied children. The cognitive "local" functioning emerges in difficulties to generate representation in a "computable" space. The hypothesis of the existence or co-existence of two representational modes is discussed as a synthesis of piagetian structuralism data and theories of information processing perspectives.

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : S5888
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