Socialisation scolaire et education nouvelle. Travail de groupe (r. Cousinet) et pedagogie freinet : etude comparative

par SUNG-MON HWANG KO HWANG

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean Houssaye.

Soutenue en 1996

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Roger cousinet (1881-1973) et celestin freinet (1896-1966) figurent parmi les partisans de l'education nouvelle. Ils tentent de transformer l'ecole en lieu de vie, social et vivant. L'objectif de ce travail est de prendre en compte les differences des methodes pedagogiques (travail de groupe et pedagogie freinet) et de comparer les idees, les principes et les pratiques scolaires de ces deux pedagogues. La comparaison est focalisee sur la socialisation scolaire que r. Cousinet et c. Freinet qualifient a la fois comme une fin et un processus de l'education. La socialisation se caracterise par les trois aspects : l'acculturation, la personnalisation et l'individualisation. En fonction de ces trois processus s'interagissant l'un l'autre, nous montrons que la socialisation dans l'education nouvelle met en valeur la construction de la culture personnelle, la vie d'ensemble et la responsabilisation des eleves. L'analyse comparative se deroule en deux temps : observer les classes dans l'ecole publique (classe travail de groupe, classe freinet) et saisir la specificite de la pedagogie de r. Cousinet et de c. Freinet a travers la lecture de leurs ecrits selon les criteres des trois caracteristiques de la pedagogie (expression, interet, responsabilite).

  • Titre traduit

    School socialization and new education. Group study of roger cousinet and freinet's teaching method : comparative analysis


  • Résumé

    Roger cousinet (1881-1973) and celestin freinet (1896-1966) are major advocates of new education philosophy, a progressive ideology in education. They assert that an institution should be changed into the place which develops student's socialities. The primary objective of this study is to consider several differences of the educational methods (group study of r. Cousinet and freinet's teaching method) and to compare and constrast their ideas : the principles and school practices of these pedagogues. The comparison is focused on school socialization. R. Cousinet and c. Freinet regard it as a final objective or educational process. The socialization is characterized by following three aspects : acculturation, personalization and individualization. According to these three processes, socialization in new education (progressive education) consists of constructing personal culture and collective life, increasing the awareness of responsibilities. The comparative analysis of these two schools of thought takes place in the two stages : observation of public school classes (class group study, class freinet) and understanding the specifications of cousinet's and freinet's methods. Accordingly, how to read and interpret their literary work depends primarily on the three characteristics of their teaching and learning methods. Three elements are based on expression, interest and responsibility.

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