Hypertextes, hypermedia et multimedia en didactique du francais langue etrangere

par MARIE-LAURE WULLEN

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jacques Cortès.

Soutenue en 1996

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour repondre aux exigences d'un apprentissage en autonomie qui se font de plus en plus pressantes en didactique du francais langue etrangere, il est interessant de se pencher aujourd'hui sur les outils informatiques de types hypertextuel et multimedia. Afin d'analyser precisement les potentialites offertes, il convient de faire appel necessairement a diverses disciplines telles que la linguistique, la didactique ou les sciences de la cognition. Il apparait que l'integration de ces outils repond aux necessites imposees par les nouvelles conditions du processus d'enseignementapprentissage de la langue etrangere et les theories didactiques sous-jacentes. Cependant, l'utilisation de ces outils doit intervenir en aval d'une reflexion approfondie quant aux modalites de leur mise en oeuvre. Ainsi, le cd-i considere comme nouvel outil pedagogique, n'offre guere de fonctionnalites, permettant l'exploration de nouvelles voies didactiques. Le generateur d'hypertextes et le cd-rom, en revanche, autorisent de nouvelles activites, apportant des reponses concretes aux besoins des apprenants et de l'enseignant.


  • Résumé

    To reply to requirements, which are more and more pressing in didactic of french foreign language, it seems interesting today to study computers, particularly the ones which are equiped by hypertext and multimedia. To analyse exactly the offered possibilities, it's necessary to look at some varied disciplines as linguistics, didactics and sciences of cognition. The integration of these tools appears to answer to needs imposed by new conditions of teaching the foreign language and didactic theories. However, the use of these tools has to come after a serious reflection about their directions of use. Thus, the interactive compact disk, considered as a new pedagogic total hardly offers possibilities, aythorizing the exploration of new didactic ways. The hypertextual generator and the cd-rom, on the contrary, offer new activities, bringing concrete solutions to the student's and teacher's problems.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.