Le Syntagme nominal en français et en vietnamien : Essai d'analyse contrastive

par VANDAI VU

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jacques Cortès.

Soutenue en 1996

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les categories grammaticales du syntagme nominal et les operations de determination constituent des caracteristiques importantes des langues. Mises en comparaison, elles presentent des differences et similitudes manifestes. Comment faut-il traiter celles-ci lors du passage d'une langue a l'autre ? afin de repondre a cette question, dans cette these, nous avons procede a une etude contrastive du syntagme nominal en francais et en vietnamien, a une analyse des problemes de traduction que nous avons souleves a partir d'un corpus constitue des devoirs d'etudiants et des traductions officielles. Ceci nous amene a defendre une theorie fonctionnelle de la traduction, selon laquelle la communication est l'objectif primordial entre interlocuteurs de langues differentes. A la lumiere de cette theorie une pedagogie de "tutelle" a ete mise au point en vue d'obtenir de meilleurs resultats d'apprentissage.

  • Titre traduit

    The noun phrase in french and in vietnamese. A contrastive study


  • Résumé

    The grammatical categories of the noun phrase and operations of determination are essential characteristics of languages. When compared with one another, the latter offer obvious differences and similarities. How should those differences and similarities be treated when one passes from one language to the other ? in order to answer the question this dissertation provides a contrastive study of the noun phrase in french and in vietnamese and an analysis of the translation problems that have risen from a corpus of students'works and official translations. The study led me to defend a functional theory of translation, in which communication is the essential objective between the co-speakers. In the light of this theory, a pedagogy of tutorial guidance has been developed with a view to obtaining better learning results.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XA7804
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : XA7805
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.