Le Kitsch de Manuel Puig

par Lionel Fabrice Souquet

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Albert Bensoussan.

Soutenue en 1996

à Rennes 2 .


  • Résumé

    La thèse se compose de trois parties. La première répond à la nécessité de prendre un parti critique. Pourtant, il s'agit déjà d'un travail sur les textes, car c'est l'oeuvre romanesque de Manuel Puig qui nous fournit les éléments d'une critique des théories de critique littéraire dites réductrices (analyse marxiste ou sociocritique, psychanalyse et psychocritique, structuralisme). On trouve, dans l'oeuvre même de Puig, une vraie critique appliquée mais non formalisée. Le "système du multiple" de Gilles Deleuze est, par sa dimension intégratrice, l'outil critique le mieux adapté à l'antidogmatisme de l'écriture de Puig. Il en est l'envers conceptuel et formalisé. La deuxième partie est un travail socio-esthétique dans le champ artistique et littéraire qui permet d'éclairer la polysémie du terme "kitsch" et de comprendre qu'il n'existe pas une mais des doctrines du kitsch. La dernière partie analyse la "dynamique du kitsch chez Puig" à partir des trois types de lignes définies par Deleuze : les lignes "dures" qui segmentarisent et stratifient de façon rigide et selon des oppositions duelles (c'est le monde de la loi : loi du père et loi divine, loi sociale, loi de la condition humaine) ; les lignes "souples" qui filent entre les segments et les minent (c'est notamment l'homosexualité qui inverse et remet en question l'ordre du monde) ; viennent enfin les lignes de fuite créatrices qui s'échappent des dualismes rigides et inventent des connexions nouvelles et inattendues comme celles que l'on trouve notamment dans les descriptions d'intérieurs ou l'accumulation typiquement kitsch des objets traduit pourtant une vision non kitsch - non conventionnelle - du monde.


  • Résumé

    The thesis is built around three parts. The first part is a critical approach. Though, it is already a work on texts, as Manuel Puig's novelistic work provides the elements of a criticism of the literary criticism theories (marxism, sociocritic, psychanalysis, psychocritic, structuralism). Puig's work contains an applied criticism which is not formalized. Gilles Deleuze's philosophy is the best adapted critical tool of the antidogmatic writing of Puig. The second part is a socio-esthetic approach in the artistic and literary field. It helps to explain the polysemy of the term "kitsch". It also aims to prove that there is more than just one doctrine of kitsch. The last part of the thesis proposes an analysis of the kitsch dynamic in Puig's, on the basis of three types of lines defined by Deleuze. The "hard lines" which create rigid oppositions (it is the word of the law : father's law and god's law, social law and human condition law) ; the "flexible lines" which break up these oppositions (for example homosexuality which questions the world order). Then the "fleeing creative lines" which escape the rigid dualism and create new connexions, such as the one showed in interiors descriptions where the typicaly kitsch accumulation of objects represents in fact a non-kitsch, nonconventional vision of the world.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (436 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TR Rennes 1996/55ju
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