Les formes artistiques dans la production littéraire de Bernard Nanga : de la vision personnelle à la thèse humaniste

par Rodolphine S. Ndogmo Guinkeng Wamb Ndogmo Guimken

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Francine Dugast-Portes.

Soutenue en 1996

à Rennes 2 .


  • Résumé

    A travers certaines formes artistiques présentes dans la production littéraire de Bernard Nanga, nous avons montre qu'il est un écrivain à thèse. Il défend en effet sa thèse humaniste avec des nuances et des subtilités. Pour obtenir ce résultat, la méthodologie utilisée dans l'ensemble est celle de l'analyse du récit. Grâce à des structures narratives bien déterminées (première partie), nous avons étudié la manière par laquelle l'écrivain présente l'histoire au lecteur, tout en soulevant des problèmes et surtout en prenant subrepticement position. A travers les effets de sens que comportent les différents récits (troisième partie), nous avons constaté que Nanga et la critique semblent inviter le lecteur à discerner l'exemple du contre-exemple, le modèle de l'anti-modèle. Mais auparavant, nous aurons décelé la maîtrise tout a fait exceptionnelle les marques de la subjectivité dans son langage (deuxième partie). Les marques de la subjectivité dans son langage (deuxième partie)


  • Résumé

    Through skillful writing forms noticed in Bernard Nanga's literary work, we have shown that his is a problem writer. As a matter of fact, he upholds his humanistic standpoints very craftily to achieve his aim. He uses specific narrative technics. In part one, we have analysed the ways Nanga presents his stories, raises the problems and how he defends his viewpoints. Through the setting and characterization (part 3), the author and literary critics seem to invite the reader to discern example of the anti-example, the model of the anti-model. But before hand, he uses the forms of subjectivity to display an exceptional mastery of the french language (part 2).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (397 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 382-390

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR Rennes 1996/14
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