Etude de schemas de quantification vectorielle algebrique et arborescente. Application a la compression de sequences d'images numeriques

par VINCENT RICORDEL

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de C. LABIT.

Soutenue en 1996

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de these vise a concevoir un nouveau schema de quantification vectorielle (qv) devant prendre place au sein d'une chaine de codage hybride pour la compression de sequences d'images. Le but est de contribuer a l'elaboration de futures normes de compression du signal video (mpeg4) et a la conception de nouveaux services de videocommunications. La nature non-stationnaire du signal a coder (des vecteurs d'erreurs de prediction de compensation du mouvement transformees) conduit a retenir une technique d'apprentissage pour la construction du dictionnaire. Si la condition d'operations d'encodage-decodage rapides est remplie, une qv adaptative est operationnelle ou, quand cela est necessaire (changement de plan video), l'actualisation des vecteurs representants est effectuee en utilisant une sequence d'apprentissage issue de la source courante. Le cout calculatoire des techniques classiques d'apprentissage les rend inadaptees. La qv algebrique, rapide, n'est appropriee que si la statistique de la source autorise une troncature aisee des reseaux. Notre approche vise alors a tier profit de deux techniques de codage: une quantification rapide sur reseaux algebriques, la construction d'un dictionnaire arborescent non-equilibre apportant une partition de l'espace adaptee a la distribution de la source et selon un compromis debit-distorsion. Precisement, la technique utilisee conssite en un emboitement de reseaux tronques de meme nature et aboutit a un schema de qv multi-etages. Pour une cellule de voronoi d'un reseau a une resolution donnee, sur un critere local debit-distorsion, il est decide ou non de descendre au reseau plus fin. Notre recherche se conclue par l'experimentation de ce quantificateur vectoriel inscrit au sein de deux types de codeurs: un classique (assemblage d'outils algorithmiques de la famille mpeg), l'autre novateur (codeur oriente regions)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 210 P.
  • Annexes : 144 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 1996/138
  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.