Contribution a l'enseignement de l'algebre lineaire en premiere annee de l'universite

par RABIOU OUSMAN

Thèse de doctorat en Mathématiques et applications

Sous la direction de I. GIORGUTTI.

Soutenue en 1996

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'importance scientifique de l'algebre lineaire a ete soulignee par beaucoup de mathematiciens. Mais son enseignement rencontre des obstacles qui surprennent la plupart des enseignants. Beaucoup d'etudes didactiques ont ete faites et ont permis de comprendre les difficultes de cet enseignement. Ces etudes ont peu privilegie les notions de scheme et de champ conceptuel dont nous pensons qu'elles sont essentielles. Nous nous proposons donc de centrer notre etude sur ces notions. Des observations des sequences d'enseignement et de seances de td menees montrent une tendance a l'application des algorithmes et aux verifications des definitions. Ensuite, des analyses statistiques des tests ont permis de degager les procedures effectives mises en uvre dans les copies. Il est mis en evidence la degenerescence des procedures avec des situations demandant de transformations prealables et la degenerescence des notions ou des proprietes avec des objets deja manipules. Nous avons interprete ces observables en termes de schemes. Enfin, des pistes ont ete indiquees suivant la necessaire articulation des composantes situationnelle et semiotique qui apparaissent dans les notions de scheme et de champ conceptuel


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 242 P.
  • Annexes : 53 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 1996/79
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.