L'islam : syncretisme religieux et sensibilite africaine au togo de 1850 a 1980

par MAMADA RIAD KASSAH TRAORE

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jacques Valette.

Soutenue en 1996

à Poitiers .

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  • Résumé

    Bien que le togo soit un des pays d'afrique occidentale ou l'islam a fait son apparition a une epoque tardive (quinzieme siecle), il represente en gros un quart de la population, soit huit cent mille musulmans. Ils existent partout a travers le territoire togolais et sont particulierement denses dans la region centrale et des savanes. La diffusion de l'approfondissement de l'islam au togo est un probleme religieux qu'il faut souligner dans l'evolution spirituelle du pays. Implante dans une population a majorite fetichiste dans laquelle il gagne du terrain par le dynamisme qu'il deploie, l'islam est en pleine expansion, en pleine evolution et en voie de modernisation comme dans tous les pays d'afrique noire. Son developpement est particulierement rapide depuis une vingtaine d'annees. Tres tot, l'islam est reste bloque au nord ; ce qui explique une forte concentration des musulmans dans cette partie du togo alors que le christianisme, face a une certaine resistance, a du se contenter du sud. Nous sommes donc en presence de deux phenomenes opposes qui finiront par se livrer une bataille dans leur conquete. En dehors de la conquete coloniale, nous assisterons a des affrontements religieux.

  • Titre traduit

    Islam : religious syncreticism and african tendency in togo from 1850 to 1980


  • Résumé

    Although togo is one of west african countries where islam appeared lately (fifteenth century), its moslem population is 1 4 of the whole population, that is roughly 800,000 moslems. They are found everywhere in togo and their population is particulary dense in the central and savannah regions. The dessimination and the deepening of the islamic faith in togo is a religious problem which needs to be pinpointed in the spiritual evolution of the country. Preached among a heavily fetichist population where it is gaining ground, islam is fully expanding, evolving in a modern way just as in all black african countries. Its development has particulary been speedying up for twenty years or so. From the very early stages, islam was locked in the north ; this explains the heavy concentration of moslems in that part of the country, while christianism, faced with certain resistance, had to remain in the south. We are therefore in front of two opposite phenomena which will end up in a conquest struggle. Apart from the colonial conquest, we will witness religious clashes.

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