Construction d'un modéle de situation : facteurs textuels et contextuels

par Valérie Billet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Daniel Gaonac'h.

Soutenue en 1996

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Quand il lit un texte, le lecteur construit un modele de situation. Plusieurs etudes ont conclu que le modele de situation est a la fois source et produit d'inferences. La presente etude examine le role d'objectifs de lecture sur les processus inferentiels, mais aussi si ces inferences qui relient un probleme a sa solution dans un texte expositif, resistent a un long delai de memorisation (un mois). Ces objectifs de lecture focaliseraient l'attention du lecteur sur les elements cles dans la resolution de l'enigme et faciliteraient la construction du modele de situation correspondant. Leur effet devrait se noter au niveau des elements maintenus a long terme. Des epreuves de "reconnaissance" portent sur le contenu ou la forme d'informations qui peuvent etre tirees du texte (inferences, paraphrases, enonces litteraux valides ou non. . . ), ceci suivant des delais de memorisation differents. Les resultats montrent un tres bon encodage et une memorisation des inferences valides car il y a 1e) une certaine consolidation de leur contenu et 2e) une tendance a la "litteralisation" a tres long terme. Enfin, il n'y a pratiquement pas d'effets des objectifs de lecture (trois explications possible) et le caractere valide non valide d'un enonce est important. Une nouvelle question se pose : existe-t-il un souvenir du traitement de l'information ? les types de tests employes sont dans ce ces, cruciaux.

  • Titre traduit

    Building a situation model : textual and contextual factors


  • Résumé

    When reading a text, the reader construct a situation model. Such a processing is often linked to inferences drawing. The present study examines the role of reading perspectives on the inferential processing, and whether, these inferences can resist to long term decay (one month). The material comprised five expositive texts which had a problem-solution rhetorical structure. Reading perspectives are going to focus the reader on essential elements for the problem resolution, and these elements should be better memorised. These were two different tests : one about content of text information, one about their literal form. Results show that inferences are processed and memorized (valid inferences) ; 1e) there is a good content memorization ; 2e) with a very long terme decay, inferences tend to be confused with literal information. But reading instructions don't play an important role (three possible explanations are proposed). Moreover, a new question appear about the way the information is kept in memory and then restituted. In such a case, types of tests used are particularly important.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 361 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-1996-11
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.