Le rendu discret : voxélisation, structures spatiales et améliorations

par José Delfosse

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de M. MERIAUX.

Soutenue en 1996

à Poitiers .


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  • Résumé

    La geometrie discrete prend une place de plus en plus importante en infographie. L'espace entier z#n est utilise a la place de l'espace continu r#n pour les operations geometriques. Depuis l'introduction de la geometrie discrete dans z#2, peu de solutions ont ete apportees pour le rendu discret dans z#3. Cette approche est particulierement interessante quand des donnees discretes, telle qu'une scene medicale, doivent etre combinees avec des objets geometriques, ou encore, quand un object discret doit etre rendu. Dans cette these, un etat de l'art sur les methodes de rendu existantes est d'abord presente, et les problemes d'un procede de rendu discret sont identifies comme etant: la voxelisation, la representation du cube memoire et les methodes de rendu discret proprement dites. De nouveaux algorithmes sont proposes pour voxeliser des objets geometriques de bases. Ensuite, nous proposons une solution qui stocke efficacement les donnees en memoire. Finalement, plusieurs nouvelles methodes de rendu discret sont presentees et comparees

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Informations

  • Détails : 240 p
  • Annexes : 140 réf. bibliogr

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
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  • Cote : TS 96/POIT/2385
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