Thèse soutenue

Modélisation et simulation des mécanismes de la combustion hybride dans un système propulsif

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Auteur / Autrice : Pascal Simon
Direction : Jean-Michel Most
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Combustion
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Poitiers

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le developpement et l'amelioration des performances des systemes de propulsion hybride requierent les connaissances de l'ecoulement aerodynamique et des transferts thermiques qui s'etablissent dans la chambre de combustion. Pour acceder a ces informations, un modele de combustion hybride est developpe et implante dans un code de calcul aerothermique bidimensionnel. La premiere etape consiste a mettre en place un outil de simulation des ecoulements reactifs. L'accent est mis sur la modelisation des phenomenes d'injection parietale et des interactions de la cinetique chimique et de la turbulence de l'ecoulement. La deuxieme etape realise le couplage entre l'ecoulement et les processus d'ablation du combustible solide. Les resultats des simulations numeriques sont compares et valides avec des donnees experimentales disponibles dans la litterature. L'analyse de ces resultats conduit a l'elaboration d'un outil de dimensionnement des propulseurs qui comprend un modele unidimensionnel de combustion hybride. Ces outils de simulation ont permis la creation d'une base de donnees des caracteristiques de fonctionnement des propulseurs hybrides