Contribution à l'analyse et à la modélisation des échanges convectifs dans un entrefer de moteur électrique fermé

par Abdennacer Ziouchi

Thèse de doctorat en Thermique

Sous la direction de Jean-Bernard Saulnier.

Soutenue en 1996

à Poitiers .


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  • Résumé

    Une approche numerique permettant de caracteriser les echanges convectifs dans un entrefer encoche de moteur electrique ferme est proposee en vue d'ameliorer son refroidissemet. Un espace annulaire lisse est considere en premiere approximation afin de nous permettre de valider le code de calcul phoenics. Trois entrefers de largeurs differentes sont modelises et le resultat essentiel obtenu consiste en la tres faible dependance du transfert de chaleur a l'egard du nombre de cellules et donc de la longueur de l'entrefer. L'influence des encoches presentes dans les moteurs electriques sur le niveau du transfert convectif dans l'entrefer est evaluee ensuite au moyen d'un modele 3d. L'interaction de l'ecoulement de couette-taylor dans l'espace annulaire avec l'ecoulement de recirculation dans les cavites est mise en evidence avec notamment son impact sur le transfert. La comparaison des resultats de nos simulations, en particulier avec ceux de l'exploitation d'une maquette developpee au laboratoire d'etudes thermiques de poitiers nous a permis de valider notre approche numerique et d'en situer les limites. Une etude parametrique a montre que pour le cas des geometries traitees ici, les rainures sont systematiquement defavorables au transfert, si le regime de fonctionnement est tel que le nombre de taylor reste inferieur a sa valeur critique ta#c. Le transfert est par contre ameliore par la presence de ces rainures en regime supercritique. Il semble enfin exister une ouverture optimale de rainure pour tous les cas traites

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Informations

  • Détails : iii, 235 p
  • Annexes : 59 réf. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 96/POIT/2309
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