Adherence et mecanotransduction via le complexe : recepteur de l'urokinase/urokinase/inhibiteur (upar/upa/pai-1) du systeme activateur du plasminogene

par EMMANUELLE PLANUS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de GEORGIA BARLOVATZ MEINON.

Soutenue en 1996

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le systeme activateur du plasminogene (pas) via l'urokinase est un des principaux systemes proteolytiques des composants de la matrice extracellulaire. La voie de l'urokinase permet la formation d'un complexe compose d'un recepteur membranaire (upar), de l'urokinase (upa) et de l'inhibiteur de type 1 (pai-1). L'expression des composants de ce systeme est frequemment associee a la migration et a l'invasion cellulaire. Dans le but d'etudier l'implication du systeme pas dans ces phenomenes, nous avons voulu comprendre le role joue par le complexe tripartite upar/upa/pai-1 dans les mecanismes de l'adherence et de la mecanotransduction de signaux qui en decoule. Dans une premiere partie, nous avons montre que les cellules adheraient et s'etalent normalement sur une matrice uniquement constituee de pai 1. Dans une deuxieme partie, nous avons montre que ce processus etait dependant de la presence de l'upa a la surface cellulaire dans une derniere partie, nous avons montre qu'a travers le complexe upar/upa/pai-1 a la surface cellulaire, il etait possible de transmettre des forces mecaniques a l'interieur de la cellule. Nous en avons deduit que la formation du complexe tripartite upar/upa/pai-1 pouvait representer un des ponts moleculaires entre la cellule et le substrat, necessaires a l'adherence et a l'etalement des cellules. Enfin, nous avons discute des implications possibles du systeme pas comme 1) mediateur direct de l'adherence 2) mediateur eventuel de la deadherence par son activite proteolytique des composants de la matrice et 3) ainsi par ces deux actions son role dans la migration cellulaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 160 P.
  • Annexes : 86 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.