Contribution à l'étude des effets des radiations mixtes neutrons-gamma lors du syndrome inflammatoire aigu

par Diane Agay-Janodet

Thèse de doctorat en Radiobiologie

Sous la direction de Fatôme.


  • Résumé

    Le premier volume de ce travail presente les principaux troubles radio-induits apres une exposition corporelle globale aigue aux doses de 2, 4, 5, 6 et 8 gy. La premiere partie est consacree aux rappels bibliographiques relatifs a la presentation des effets biologiques du rayonnement neutronique, de la reaction inflammatoire et de l'hemostase. Dans la deuxieme et la troisieme partie sont exposes les methodes d'etude et les resultats de nos travaux experimentaux. La quatrieme partie presente la discussion de ces resultats. L'etude des parametres biologiques modifies apres l'irradiation montre qu'aux doses d'exposition etudiees, l'aplasie est en partie responsable des troubles radio-induits. Le developpement concomitant d'une reaction inflammatoire aigue aggrave encore le tableau clinique. Aux plus fortes doses d'exposition, l'entretien du processus inflammatoire complique le syndrome hemorragique consecutif a une coagulopathie de consommation et aggrave le pronostic vital des sujets. L'observation des modifications biologiques des sujets experimentaux montre qu'elles ne sont pas seulement en relation avec la dose d'exposition, mais qu'elles sont egalement representatives de l'evolution clinique. Une meilleure comprehension des mecanismes physiopathologiques impliques lors de ces troubles, ainsi que celle du role precis des differents mediateurs intercellulaires mis en jeu devrait permettre de proposer des solutions therapeutiques adaptees. Le second volume presente les donnees experimentales, ainsi que les resultats de leur analyse statistique

  • Titre traduit

    Mixed neutron-gamma radiation effects during acute inflammatory syndrom


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (242,155 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 222-233

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.