Impact de la mise en suspension de sédiments urbains : évaluation expérimentale de la mobilité des métaux (Zn, Pb, Cu, Cd, Fe, Mn)

par Laurent Lebreton

Thèse de doctorat en Sciences et techniques de l'environnement

Sous la direction de Daniel Thévenot.


  • Résumé

    Dans les grandes agglomerations urbaines, le rejet d'eaux pluviales constitue une source majeure de pollution des ecosystemes aquatiques. Les metaux traces etudies (zn, pb, cu et cd) sont les micropolluants les plus caracteristiques de la pollution de ces eaux de ruissellement en zone urbaine et, ceux pour lesquels les seuils de toxicite aigue pour les organismes aquatiques sont le plus souvent outrepasses. Cette etude a permis de quantifier et d'expliquer les reactions de solubilisations des metaux lors de la mise en suspension de solides urbains contamines. Les teneurs en metaux dissous evoluent de facon importante au cours des brassages et passent le plus souvent par un maximum apres 1 a 2 j d'experience. Les niveaux alors atteints depassent frequemment les seuils tolerables pour les organismes aquatiques ou l'homme. Sans addition d'acide ou de complexant fort, les quantites maximales de metaux traces solubilises n'excedent cependant pas 1% de la quantite totale initialement associee aux solides. L'essentiel des phenomenes observes peut s'expliquer par des reactions d'oxydoreduction, de precipitations/dissolutions, de sorption/desorption ou, par de la complexation. Nous presentons la chronologie des processus et reactions mis en jeux dans differentes conditions experimentales de brassage. Les oxyhydroxydes de fer exercent une influence essentielle sur la regulation des teneurs en metaux dissous cependant, d'autres mecanismes peuvent parfois avoir une action plus importante. Ainsi, la solubilite des elements metalliques peut etre limitee par la formation de carbonates ou de sulfures. Apres une dizaine de jours de brassage, il peut apparaitre une seconde phase de solubilisation des metaux traces, sans relation avec le comportement du fer et sans doute liee a l'oxydation de composes tels que la matiere organique

  • Titre traduit

    Urban solid resuspension impact : experimental assessment of metals mobility (Zn, Pb, Cu, Cd, Fe, Mn)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (321-XXIII-i-35 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. I-XXIII

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.