Evolution des couts de la construction des ponts routiers en france

par HONG YAO

Thèse de doctorat en Urbanisme

Sous la direction de REMI PRUD'HOMME.

Soutenue en 1996

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est de tenter de construire des modeles econometriques pour fournir une representation la plus exacte possible de l'evolution des couts unitaires de la construction des ponts routiers en france au cours des annees 1976 a 1991. Nous voulons etablir une loi entre le cout unitaire (cout au metre carre) du pont routier et les autres facteurs qui peuvent influer et determiner ce cout unitaire. Cette etude est basee essentiellement sur un echantillon tire aleatoirement de la base de donnees du setra concernant les recensements des ouvrages d'art depuis 1976 en france. Cet echantillon comporte 298 ponts routiers construits de 1976 a 1991. A partir de cet echantillon, les modeles econometriques sont estimes en utilisant "la regression multiple lineaire" et "l'estimateur des moindres carres". Les variables explicatives associees aux modeles sont soigneusement selectionnees et rigoureusement controlees d'apres les principes statistiques. L'analyse des facteurs quantitatifs et qualitatifs dans ces modeles econometriques a permis d'une part de comprendre la complexite du probleme des couts unitaires, les facteurs determinants de ces couts et d'autre part de construire les modeles pour objet de presenter l'evolution des couts unitaires des ponts pratiques. Les resultats de l'etude ont permis de connaitre l'evolution du cout unitaire du pont routier pendant la periode etudiee, ainsi les ventilations selon le type, le materiau et le maitre d'ouvrage. Cette etude a montre que le cout unitaire du pont routier a diminue de 3,5 % par an en moyenne pendant la periode 1976-1991. Il y a economie d'echelle dans la construction du pont routier : la surface augmente, le cout unitaire diminue. Ces resultats constates s'avere les impacts des progres techniques de l'utilisation des ponts-types, l'adoption des nouveaux materiaux ainsi que l'amelioration des methodes de construction dans le domaine d'ouvrages d'art.


  • Résumé

    The main aim of this thesis is to try to construct econometric models in order to provide the most exact representation possible of the evaluation of the unit costs for the construction of road bridges in france during the period from 1976 to 1991. It is intended to establish a relationship between the unit cost (that is by square meter) of a road bridge and other factors that could influence and therefore determine this unit cost. The study is essentially based on a sample that is drawn randomly from the data base of setra (the french highway study service), which contains the survey data of road bridges since 1976 in france. The sample consists of the information of 298 bridges that had been constructed from 1976 to 1991. From this sample, the econometric models are estimated using "the multiple linear regression" and "the least square estimator". The explanatory variables that are associated with the models have been carefully selected and strictly controlled according to the statistic principles. The analysis of quantitative and qualitative factors in these econometric models has allowed us on one hand to understand the complexity of the problem of the unit costs, the determinist factors of the costs and on the other hand to construct the models in order to present the evaluation of the unit costs of road bridges. The results of this study give the lights to the evaluation of unit costs of road bridges, and this evaluation is further classified according to the type of the bridge, the material utilized and the owner of the bridge. The study shows that the unit cost of road bridges decreases by 3,5 % in average per year during the period from 1976 to 1991. There are economies of scale in bridge construction. The larger the surface of a bridge is, the'lower the unit cost. These results are strongly related to the progress in technology in the use of bridge-types (pre-defined types), the adoption of new materials and the improvements of the construction methods in the area of bridge engineering.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section Economie-Gestion.
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