Approche technologique des phénomènes d'enseignement du judo en éducation physique et sportive : dévolution du problème à des élèves de seconde, lors d'un premier cycle de sports de combat de préhension

par Alain Barbot

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines.Activités physiques et sportives

Sous la direction de Daniel Bouthier et de Samuel Johsua.

Soutenue en 1996

à Paris 11 .


  • Résumé

    Cette recherche se situe dans une approche technologique à visée didactique. Elle porte sur la transposition didactique du judo en EPS, qui impose de respecter les fondements culturels du judo tout en satisfaisant aux contraintes du système scolaire. Afin de répondre à cette double contrainte, nous avons construit une activité scolaire originale : les sports de combat de préhension. L'objet de notre travail est de proposer des connaissances à un enseignant d'EPS, lui permettant de prendre des décisions et de fonder des choix, en ce qui concerne le domaine particulier de l'enseignement des SCP en EPS et, notamment, ceux relevant de la construction de contenus et d'une demarche d'enseignement. Nous avons caracterisé un modèle d'enseignement par adaptation de l'élève à un contexte significatif, permettant de mettre en adéquation le sens du projet des élèves et la signification sociale des SCP. Pour cela, nous avons concu un milieu didactique permettant la dévolution du problème aux élèves, construit sur une tache de référence (une forme particulière de lutte au cercle) porteuse de l'objet d'enseignement retenu (l'utilisation de la poussée de l'adversaire), articulant des situations de performance et des situations d'apprentissage (combats en série), alternant des phases de combat et des phases de distanciation de l'action, à l'intérieur d'un dispositif stable favorisant les confrontations de points de vue entre un combattant et un conseiller. Globalement, les données recueillies montrent que l'aménagement des conditions d'apprentissage (au cours d'un cycle de six séances) a produit, chez des élèves débutants, des transformations de comportement significatives de l'appropriation de cet objet. Mais certaines de ces données, après nous avoir interrogé, nous ont permis d'affiner la formalisation d'un objet d'enseignement des SCP en EPS, qui devient : la gestion de l'alternative pousser/utiliser la poussée de l'adversaire


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Informations

  • Détails : 3 vol. (427 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le Jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 324-332

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sud (Orsay, Essonne). Bibliothèque des STAPS.
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  • Cote : TH2014-012649
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  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 96 BAR
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  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 96 BAR
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