Sens et sensible en poésie moderne et contemporaine

par Nicolas Castin

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de MICHEL COLLOT.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these propose un parcours et une interpretation de la poesie des xixeme et xxeme siecles, questionnee sur les rapports qui s'y nouent entre la presence initiale d'un monde sensible et la constitution d'un sens qui s'y formule. Les soubassements theoriques de ce parcours reposent sur trois poles, convoques en concomitance meme si a des degres divers. La phenomenologie, husserlienne mais davantage encore merleau-pontienne, tient un role vecteur dans la demarche qui gouverne cette lecture : elle permet de degager l'importance, au sein des espaces poetiques choisis, des notions de chiasme de l'objet et du sujet ou du jeu des refigurations referentielles comme de la place nodale du corps dans la structuration du poeme et du passage continu de la sphere sensible a la sphere linguistique. Avec le secours de la linguistique et de la psychanalyse, cette reflexion s'attache a lire, le plus precisement et le plus synthetiquement possible, les univers de la poesie romantique, de lamartine a hugo, puis symboliste, de baudelaire a mallarme. Dans un dernier temps, quatre poetes du xxeme siecle, claudel, valery, supervielle et saint-john perse sont lus et amplement analyses, dans la richesse des eclairages qu'ils apportent a la problematique ainsi soulevee.

  • Titre traduit

    Sense and sensation in french modern and contemporary poetry


  • Résumé

    This dissertation propounds a path through xixth and xxth centuries french poetry and suggests an interpretation of the links which join the initial presence of sensation and the construction of the meaning inside the poem. The theoretical basis of this reading lie on three main poles, simultaneously called up, though their weigh remains different and their purpose separate. E. Husserl's phenomenology, and even more m. Merleau-ponty's thought, play both a major part in the method ruling this thesis : they underline the importance, within the chosen corpus, of such notions as the chiasmus between subject and object, the elaboration of referential refigurations, the decisive influence of the body or the continuous passage from the sphere of sensations to the linguistic space. With the help of poetics and psychoanalysis, this work tries to read, as precisely and synthetically as possible, first the worlds of french romantic poetry, from lamartine to hugo, then the universe of symbolism, from baudelaire to mallarme. The last part is devoted to a close reading and a systematic analysis of four poets of this century : p. Claudel, p. Valery, j. Supervielle and saint-john perse

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Informations

  • Détails : 2 vol. (568 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 545-560. Index

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 96 PA10-165 (1-2)
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