Notation : cours boursiers et efficience du marché financier

par Mohamed Ramdani

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Daniel Zajdenweber.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .


  • Résumé

    Les agences de notation existent depuis 1986 en france. Les raisons expliquant leur emergence, analysees dans la premiere partie, sont les suivantes : - la dereglementation, l'innovation financiere, le financement direct ont ete les facteurs determinants de leur developpement. - au niveau theorique, les raisons qui justifient leur activite sont l'asymetrie d'information caracterisee par le risque d'antiselection et d'alea de moralite. L'origine, le processus et la methode d'analyse des agences de notation ont ete ensuite etudies. La demande de notation concernant une emission sur le marche financier est une demande eclatee en trois poles : l'emetteur, l'agence de notation et les investisseurs. C'est pourquoi dans la deuxieme partie, nous avons formalise la relation emetteur-agence de notation. Ceci nous permet de mettre en evidence le comportement possible de l'agence de notation compte tenu de l'etat de la demande, de l'environnement et de son attitude face au risque. La pression de la demande est le facteur incitatif obligeant l'agence de notation a se comporter en parfait agent. De cette condition vont dependre sa credibilite et son independance. Dans la relation agence de notation-investisseur, la notation est une information universelle. Elle est un support de communication permettant a l'emetteur de signaler, certifier, garantir et d'assurer l'investisseur de la qualite des titres emis.

  • Titre traduit

    Rating : equity market and market efficiency


  • Résumé

    In france, the rating agencies have existed since 1986. The reasons for their creation analyzed in the first part of our research work are the following : -deregulation, financial innovation and development market were the main factors having helped their development. - the theoretical reasons for their activity are the asymetric information characterized by selection adverse and moral hazard. The origin and process and analysis method of the rating agencies have then been studied. The demand for an issue rating on the capital market is a demand divided into three poles : issuer, rating agency and investor. This leads to the second part of our work : the representation of the relationship issuer-rating agency. The possible behaviour of the rating agency, taking into account the demand, the environment and its attitude to risk have thus been underlined. Its credibility and its reputation depend on the pressure on the demand which is the inciting factor forcing the rating agency to behave as a perfect agent. In the relationship rating agency-investor, the rating is universal information. It is a means of communication which enables the issuer of signal, certify, guarantee and secure the investor of the quality of the stock issues.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (275 f.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Bibliothèque : Université d'Artois (Arras, Pas-de-Calais). Bibliothèque de Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres et Langues.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 213792
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 96 PA10-160
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