La poétique de la rupture dans l'œuvre de Jacques Dupin

par Valéry Hugotte

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation française

Sous la direction de Michel Collot.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Considere aujourd'hui comme un poete majeur de la seconde moitie du vingtieme siecle, jacques dupin echappe pourtant a toute categorie precise. En effet, au coeur de son oeuvre nous parait resider une hantise du figement et de la cloture, que seule peut conjurer une rupture preservant une ouverture et un elan premier : la rupture dont temoignent les continuelles metamorphoses de son poeme est manifeste a tous les niveaux de son oeuvre, engageant un certain rapport au monde comme a l'ecriture. Nous avons d'abord cherche a preciser les enjeux d'une reverie de la naissance qui permettrait de retrouver la force et la fraicheur d'un surgissement originel. De meme, une immediatete du rapport a l'autre est conquise grace a l'elan du desir, dont la violence n'exclut pas une certaine ethique. Par ailleurs, une recherche obstinee de la faille ou de l'eboulement contestant une paroi etouffante caracterise le paysage de dupin auquel est consacree la troisieme partie de cette etude. Or, l'ecriture du poete temoigne de la meme hantise d'une cloture et d'un enlisement : on ne pouvait dissocier la "forme" et le "fond", la sensibilite du poete et les exigences de son ecriture. Au contraire, nous nous sommes attaches a montrer combien pour le poete il importait de combattre, par la meme rupture regeneratrice qui marque son paysage, la menace d'un figement de la parole dans le texte ecrit. Nous avons d'abord cherche dans la quatrieme partie a determiner les enjeux d'une certaine "illisibilite", qui permet de preserver les multiples virtualites du poeme et de combattre la rigidite d'une pensee conceptuelle. Cette negativite a l'oeuvre dans la poesie de jacques dupin provoque meme une veritable dislocation du poeme, qui est etudiee dans la cinquieme partie de cette etude. Enfin, le refus de toute cloture du poeme trouve son expression la plus radicale avec la contestation du livre et la pratique du livre illustre, a laquelle s'attache la derniere partie de notre etude.

  • Titre traduit

    Poetics of the rupture in the works of Jacques Dupin


  • Résumé

    Considered today as a major poet of the second half of the twentieth century, jacques dupin escapes nevertheless all precise category. Indeed, an obsession of the petrification and of the enclosure seems to reside in the heart of his work, and only a breaking preserving an opening and a primitive vigor can avert this obsession : the rupture whose testify the continual metamorphosis of his poems is manifest at all levels of his work, committing a certain idea of the world and of the writing. We have first sought to specify risks of a dreaming of the birth that would allow to find the force and the freshmess of an original spurt. Similarly, the pureness of the relationship is won thanks to the vigor of the desire, whose violence does not exclude a certain ethics. Furthermore, a stubborn research of the break or of the landslide contesting a suffocating wall characterizes the landscape of dupin to which is devoted the third part of this study. The writing of the poet is characterized by the same obsession of an enclosure and a sinking : it is not possible to dissociate the form of the poem and the sensitivity of the poet. On the contrary, we tried to show how much it is important for the poet to combat, by the same regenerative rupture that marks his landscape, the threat of a petrification of the word in the written text. We have first sought in the fourth part to determine risks of a certain "illegibility" which allows to preserve multiple potentialities of the poem and to combat the rigidity of a conceptual thought. This negativite in poetry of jacques dupin provokes even a dislocation of the poem, that is studied in the fifth part of this study. Finally, the refusal of all enclosure of the poem finds its most radical expression with the contention of the book and the practice of the illustrated book, to which is attached the last part of our study.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (692 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 591-677. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 96 PA10-151 (1-2)
  • Bibliothèque : Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DPN 49
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.