Lecture pragmatique des romans de Patrick Hamilton

par Thierry Labica

Thèse de doctorat en Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes

Sous la direction de Jean-Jacques Lecercle.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche est consacree aux romans de l'ecrivain et dramaturge marxiste anglais, patrick hamilton (1904-1962). Je me suis particulierement interesse, dans une premiere partie, a la situation historique de "l'auteur" et de son "oeuvre" aux debuts des annees 90 ou hamilton a fait l'objet d'un "revival" litteraire. La question a donc ete d'etudier l'auteur tel qu'une strategie historique le reenonce; dans quels termes hamilton, ce romancier tres peu connu et donc fort plastique, reapparait-il? que nous signifie l'esthetique de la marchandise livre? qui ecrit quelles prefaces? quelle "source de sens" nous proposent les bibliographies? comment s'opere le recentrage de l'auteur "derriere" l'oeuvre? bref, quel est le preconstruit historique plus ou moins anonyme du sens de l'oeuvre de patrick hamilton? en plus de l'intervention strategique de reenonciation marchande-culturelle, est pris en consideration la place faite a hamilton dans le cadre des discours specialises des historiens de la litterature et des critiques qui a l'occasion ont pu traiter de l'auteur. Ces axes synchronique (du "revival") et diachronique (de la critiographie) permettent de faire emerger les contours du domaine de contraintes, ou l'horizon illucutoire, gouvernant le mode de disponibilite historique de patrick hamilton. Aussi, plutot que de simplement ajouter un nom a un inventaire d'auteurs deja constitue, cette lecture a cherche a lire hamilton comme negatif critique du travail d'ecriture de l'histoire dans le domaine litteraire.

  • Titre traduit

    Pragmatic reading of Patrick Hamilton’s novels


  • Résumé

    This is a thesis about the english novelist and playwright, patrick hamilton (1904-1962). The first part deals with the revival of hamilton in the early 90s and tries to give an account of the "author's" and his "works" historical situation and mode of availability. I have therefore tried to take into consideration and describe the cultural-material strategy which repeats, or re-enunciates hamilton and determines a system of constraints which governs the whole of the author reader relationship; what does book-commodity aesthetics signify? how is hamilton literary gentrification being operated? who wrote which prefaces? what authorical source is reinvented and places "behind" the texts? in other words, how are those texts historically "worked" and what is the pre-constructed framework within which the couple re-production consumption operates? this synchronic approach is complemented by a diachronic one in which specialized commentaries on hamilton (whether critical or literary-historical) are surveyed in view of tracing and locating hamilton's place in the english literary landscape. Obviously, rather than add up an extra name to the already constituted register of twentieth century literary names, this approach posits the unknown novelist as a possible negative of a "naturalised" literary history and its critical grammar.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (380 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 373-379. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 96 PA10-149
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