Le crépuscule du grand voyage : les récits des pèlerins a Jerusalem (1458-1612)

par Marie-Christine Gomez-Géraud

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Daniel Ménager.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La pratique collective du pelerinage a jerusalem, telle que l'avait connue le moyen age s'effondre au xvieme siecle. Or, d'une maniere paradoxale, le genre du grand voyage connait un succes et un renouveau reels a la fin du xvieme siecle. Il se traduit par le nombre des editions de textes imprimes en europe occidentale, par un rajeunissement de la production, et par des tentatives d'ecriture originales qui abandonnent parfois un modele d'ecriture pluriseculaire. Une premiere partie s'attache a l'examen de l'eloge et des contestations dont le pelerinage fut l'objet au siecle des reformes. Le pelerinage, dans la premiere partie du siecle ne trouve d'autre defenseur que thomas more, alors que la periode qui s'ouvre apres le concile de trente voit se developper une controverse qui prend pour point de depart le pelerinage, en vue de discuter des questions plus importantes (eucharistie, communion des saints). Aux premieres lignes de la defense, l'on trouve les milieux officiels de la contre-reforme, et en particulier les jesuites. En revanche, les donnees de l'histoire de l'edition montrent qu'a l'evidence, le renouveau du grand voyage n'est pas le fruit d'une strategie concertee, mais d'initiatives individuelles. Elles montrent aussi combien les imprimeurs ont souvent contribue a transformer le livre en ouvrage de devotion. D'une maniere generale d'ailleurs, au cours de la periode, les usages du recit de pelerinage evoluent-du guide de voyage au support de meditation. Les regles strictes qui regissaient le genre (itineraire, liturgies, ecriture peu personnelle) s'assouplissent, soit que la personnalite du redacteur vienne a s'exprimer, soit que le modele

  • Titre traduit

    ˜The œtwilight of the holy voyage : the narratives of Jerusalem pilgrims(1458-1612)


  • Résumé

    The collective practice of pilgrimages to jerusalem, as it was known in the middle ages, became obsolete in the 16th century. Yet, the holy voyage genre paradoxically proved successful and underwent a genuine renewal at the end of the 16th century. This change found expression in the number of printed texts edited in western europe, in the rejuvenation of literary production, and in original writing endeavours sometimes forsaking writing patterns dating back to many centuries. The first section comes as an analysis of the way in which pilgrimages were praised and contested during the century of the reformations. In the first part of the century, pilgrimages found no other advocate than thomas more himself, while the time span coming after the trent council saw the growth of a controversy taking pilgrimages as a starting point so as to discuss more important questions such as the eucharist and the communion of the saints. First in the ranks of defenders came the counter-reformation official circles, and particularly the jesuits. However, the facts taken from the history of edition show quite clearly that the renewal of the holy voyage stemmed from personal enterprises, and not from a devised strategy. These facts also show how much the printers themselves often contributed to turning books into works of devotion. Besides, and more generally speaking, the uses of pilgrimage narratives during that tile changed from serving as travel guides to being mediums for meditation.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1049 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 989-1034. Index

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  • Cote : T 96 PA10-148 (1-3)
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