Vieillards et vieillesse dans le théâtre de Lope de Vega

par Amélie Adde

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Jean Canavaggio.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'examen de 104 pieces couvrant 40 ans de la production de lope de vega a pennib d'elaborer une typologie du vieillard et d'en degager trois variations - le vieux pere noble (ou roi). Ie vieux paysan, et yescudero- organisees en binomes contrastes. L'examen du discours i de ces personnages et d& leur entourage et i'analyse fonctioimelle de las ferias de madrid, lucmda perseguida, el villano en surincon, et fuente ovejuna permeuent ac comprenare que les trois types. Que i'on voit evoluer sont ie prodmt de la combmaison de divers tacieurs. I le premier est relaboration progressive de conventions d'ecriture commandees par ie gout du lpublic dont la moyenne d'age etait assez basse, par les influences diverses ^pranques dramatiques italiennes et valenciennes), et par reconomie generale de la comedia qui met constamment en scene ie conflit de generations. Le second est ie rapport qu-entretient iweur avec la vieillesse. On peut ainsi degager une chronologie de la production dramatique de lope de vega: entre 1580 et 1595, predominent les barbons ridicules, entre 1596 et 1616 alternent vieux peres respectables et vieillards comiques, lesquels disparaissent pratiquement entre 1616 et 1626 pour reapparaitre a partir de 1626 et jusqu'a la fin de la production du vieux lope, devenu amer en raison ses echecs aupres de philippe iv et du succes de jeunes auteurs tels que calderon, pellicer. . . The survey of 104 plays over 40 years of lope de vega's writing has allowed to work out of a typology of the old man and to bring out three variations -the old noble father (or king), the old countryman, and the escudero- which work in contradictory binomials. The survey of these characters's speech and of circle as well as the functional analysis of las ferias de madrid, lucinda perseguida, el villano en su rincon, and fuente ovejuna allow to understand that three evolving types are the product of the combination of different factors. The first one is the progressive elaboration of writing conventions demanded by the taste of. Ai i audience whose average age was rather young, by the different influences (italian and valencian dramatic practises) and by the general arrangement of the comedia whiwhh constantly stages the conflict of generations. The second one is the link between the author' and old age. We can therefore draw a chronology of lope de vega's dramatic writing between ~ ,


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (251 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 237-246

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 96 PA10-134

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.