Flamenco : relations temporelles et processus d'improvisation

par Philippe Donnier

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Bernard Lortat-Jacob.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .

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  • Résumé

    Premiere partie : terrain et elements theoriques. La description de l'itineraire musical de l'auteur et des principaux lieux ou l'on pratique le flamenco precedent l'expo prealables theoriques. Principes semiologiques, metaphore relativiste, espaces pluridimensionnels et theorie des catastrophes proposent autant de points de vue originaux adaptes a l'analyse des structures flexibles, complexes et ambigues propres au flamenco. Deuxieme partie : la guitare. Les principaux cycles rythmico-harmoniques de guitare (compas) sont construits par l'application successive d'operateurs formels a etats discrets. Les classes mesurees (a compas) et non mesurees (libres) sont analysees separement. Des descriptions plus fines montrent la variabilite des compas. L'analyse des relations dialectiques entre schemas sensorimoteurs et projets musicaux permet d'approcher certains mecanismes cognitifs et de completer l'etude de la guitare flamenca. Troisieme partie : cante flamenco, approche methodologique. L'etude comparative des sonagrammes de plusieurs versions d'un meme chant (malaguena) montre la grande liberte temporelle des diverses interpretations et justifie l'adoption d'un systeme de representation inspire de l'ecriture neum gregorienne. L'analyse synoptique de sept versions d'un meme chant (solea de la serneta) permet de definir un patron melodique commun. La formalisation d'une procedure de reduction des divers patrons melodiques permet de simplifier la representation et la classification des differents types de chant. Cette etude comparative permet de cerner les marges d e liberte du chant non mesure par rapport aux cycles d'accompagnement de guitare mesure rubato.

  • Titre traduit

    Flamenco : time relations and improvisation processes


  • Résumé

    First part : background and theoretical elements. A description of the author's musical background, and of the main areas where flamenco is performed, is followed by an outline of the theoretical underpinning. Semiological principles, relativist metaphor, pluridimensional spaces and catastrophe theory all provide original approaches readily adaptable to the flexible, complex and ambiguous structures characteristic of flamenco. Second part : the guitar. The major rhythmic-harmonic cycles of the guitar (compas) are constructed by means of the successive application of formal operators to discrete states. A separate analysis is made of timed (a compas) and free (libre) classes. More detailed examination illustrates the variability of times. Analysis of the dialectical relationships between sensorimotor schemes and musical projects affords an approach to certain cognitive mechanisms, thus rounding out the study of the flamenco guitar. Third part : flamenco singing, methodology. Comparative study of the sonagrams of various versions of the same cante (malaguena) reveals their considerable freedom of timing, and justifies the use of a notation system inspired by gregorian neumatic notation. Synoptic analysis of seven versions of the same cante (solea de la serneta) allows a common melodic pattern to be defined.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (615 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 560-564

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 96 PA10-130 (1-2)
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