Saint-Louis de Versailles : église baroque et cathédrale

par Danièle Grillot-Bouvet

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de François Souchal.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .


  • Résumé

    La construction de l'eglise Saint-Louis de Versailles est due a la volonté de louis XV pour satisfaire ses paroissiens du quartier du parc aux cerfs, démunis de lieu de culte depuis la destruction par louis XIV de l'église Saint-Julien. Elle fut confiée a un architecte issu de son académie royale d'architecture, Jacques Hardouin de Sagonne. Héritier d'une tradition familiale prestigieuse, il saura catalyser les tendances baroques utilisées avec retenue par ses prédécesseurs et les grands courants européens du 18e siècle. La participation d'un grand maître de l'art rocaille, Nicolas Pineau, enrichit des ordres à l'harmonieuse élégance. La foi catholique qui se mobilise contre le protestantisme se transcende à Saint-Louis de Versailles dans des commandes de tableaux religieux dont les thèmes s'ordonnent autour des sacrements et du culte des saints. Leur réalisation sera confiée aux plus grands maîtres de la peinture du 18e siècle. Dans la seconde partie du siècle, l'adjonction d'une chapelle destinée à enseigner le catéchisme aux enfants sera confiée a Jean Francois Trouard, architecte de la nouvelle école, porteur des idées qui commencent à poindre dans la littérature philosophique et les enseignements artistiques. L'église résistera aux attaques révolutionnaires et sera promue cathédrale au début du 19e siècle. Une nouvelle campagne de décoration viendra l'enrichir, faisant d'elle un témoin prestigieux de la pérennité de la religion et des arts a travers les siècles.


  • Résumé

    The church Saint-Louis of Versailles was built according to the wishes of Louis XV, who wanted the area known as the parc aux cerfs to have a place of worship. He therefore named an architect from the French academy of architecture, Jacques Hardouin Mansart de Sagonne, grand-son of a famous family of architects. The design made from classical techniques melts reminiscences of baroque and hints of new tendencies as well as rococo influence in the decoration due to Nicolas Pineau, the most famous and innovative sculptor of the 18th century for the ornamentation. The paintings and sculptures, chosen to sustain the catholic faith and decorate the altars are works from the best French artists. The chapel de la providence raised in 1764 for the catechists is due to Jean-Francois Trouard, one of the first new architects to use the neoclassical tendencies born of philosophy and art schools, which will expand all along the second part of the century. The church will stand up to the revolution and was chosen to be a cathedral at the beginning of the 19th century. New decorations are added and the cathedral Saint-Louis remains an outstanding evidence of the permanence of faith and art.

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Informations

  • Détails : 7 vol.
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  • Cote : T 96 PA10-128 (1-7)

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3476
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