La violence dans les œuvres romanesques de J. - P. Sartre : théories et fantasmes

par Suzuki Masamichi

Thèse de doctorat en Langue et littérature française

Sous la direction de Claude Leroy.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .

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  • Résumé

    La caracteristique la plus remarquable de la violence des personnages dans les oeuvres romanesques de sartre est l'explosion de l'emotion. Dans les romans de la maturite, cette violence a pour fonction de mettre en valeur l'ideologie de l'auteur qu'il presente dans ses ouvrages philosophiques. Quant aux ecrits de jeunesse, la violence met en relief les affects de l'auteur vis-a-vis de son grand-pere, de sa mere et de lui-meme dans l'avenir. Derriere les personnages violents ou les victimes de la violence, on percoit les figures de la mere archaique, du pere imaginaire ou du pere symbolique. Or bien que son statut soit assez modeste dans la narration, une violence a la tendance tout opposee est visible dans les romans sartriens : elle consiste a reprimer la passion et a maitriser l'adversaire par le minimum de gestes ou de paroles. Malgre la position ideologique negative de l'auteur, la fascination pour cette violence <implosive> est evidente. L'image de l'acier aigu qui represente cette violence fait voir une figure narcissique qui aspire a la toute-puissance. Les violences explosive ou implosive consistent a refuser l'autre. Or dans les romans de sartre on voit egalement la violence qui rapproche les etres. Le mecanisme semble faire echo au schema presente dans critique de la raison dialectique. Mais certaines scenes romanesques semblent suggerer la fraternite sans violence, dont sartre parlera juste avant sa mort.

  • Titre traduit

    The violence in J. -P. Sartre's novels : theories and fantasies


  • Résumé

    What is most striking in the violence of the characters in sartre's novels is their explosive emotion. In the works he wrote in his mature age, the function of the violence is to emphasize the ideazs he develops in his philosophical works. In the works of his young age, the violence has the effect of showing his strong affects concerning his grandfather, his mother or his own future image. Behind the violent characters or the victims of violence, we see the figures of the archaic mother, of the imaginary father or of the symbolic father. Though it is less remarkable, we can see the violence which shows the contrary tendency : the characters suppress their emotion ; they knock down their enemy with minimal movements or words. In spite of the author's negative ideological position, this type of violence looks fascinating. The image of pointed steel which symbolizes this "implosive" violence shows the narcissistic figure aspiring after the almighty. While the explosive or implosive violence refuses the other, in the sartre's novels, we find the violence that gets together the beings. Its mechanism seems to echo with that presented in criticism of the dialectical reason. But some scenes in the novels seem to suggest the fraternity without violence, which sartre will speak of just before his death.

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  • Détails : 1 vol. (446 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 409-432. Index

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