Le "Mambrien" du Cieco de Ferrare

par Dominique Fratani

Thèse de doctorat en Langues et littératures romanes italiennes

Sous la direction de Paul Larivaille.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Poete mineur des xveme-xvieme siecles italiens, entre boiardo et arioste, le cieco semble avoir travaille essentiellement pour une cour secondaire des gonzague et sans doute pour les este. La seule oeuvre qui nous soit parvenue de lui est le mambrien, roman chevaleresque probablement compose entre 1490 et 1502, qui a connu un fort succes commercial. En depit d'une apparente dichotomie entre premiere et deuxieme partie, l'oeuvre se presente de facon relativement structuree et son analyse met en evidence a la fois une grande dependance de la rhetorique canterina et une certaine imitation de boiardo. Le point fort du roman est constitue par l'insertion dans la trame guerriere de nouvelles clairement erotico-comiques qui contribuent a alleger la narration, par un effet calcule de variatio. En depit de l'insertion de metaphores grivoises et d'un processus de rabaissement des personnages parfois parodique, par rapport a la tradition, le roman se veut volontiers moralisateur; c'est meme la une de ses caracteristiques dominantes. Au demeurant, son succes au xvieme siecle est tel que, un peu plus tard, de grands poetes comme l'arioste et le tasse ne dedaignent pas de s'en inspirer. Pour toutes ces raisons, le cieco marque une veritable etape dans l'evolution du roman chevaleresque entre boiardo et l'arioste.

  • Titre traduit

    The "Mambriano" of the Cieco da Ferrara


  • Résumé

    Minor poet of the fifteenth-sixteenth century between boiardo and ariosto, the cieco seems to have worked principally for a gonzague's secondary court and may be for the este. His only one work which remains today is the mambriano, chivalric poem probably written between 1490 and 1502, which has had a great commercial success. In spite of an apparent difference between the first and the second part, the poem appears relatively structured, and its analysis shows both a great dependance from the rhetoric canterina and an imitation of boiardo. For a part the interest of this poem lies in the insertion in the warrior adventures of some short stories, clearly erotics and comicals, which contribute to lighten the narration with a calculated effect of variatio. In spite of the insertion of saucy metaphor and of a process of reduction for the characters in relation to the tradition, the poem is willingly moralizing; and it is one of its principals characteristics. For all that, its success during the sixteenth century is so important that, later, great poets like ariosto and tasso will draw one's inspiration from some episodes of the mambriano. For all these reasons, the cieco marks a real stage in the chivalric poem's evolution between boiardo and ariosto.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (629 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 601-621. Index

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  • Cote : T 96 PA10-112 (1-2)
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