L'opéra baroque et le spectacle contemporain : essai de synthèse dramaturgique

par Christophe Deshoulières

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Robert Abirached.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .


  • Résumé

    Travail dramaturgique, la these analyse de nombreuses representations contemporaines d'oeuvres anciennes. A travers l'etude de la renaissance de l'opera baroque, l'enjeu fondamental de la these est la comprehension du spectacle vivant. Les premiere et seconde parties rassemblent synthetiquement des informations essentielles a la comprehension de notre sujet : la mise en scene d'opera; le travail dramaturgique; les malentendus entre le public et le metteur en scene; l'origine de l'opera; la definition du mot "baroque"; l'histoire de l'opera baroque et l'histoire recente de sa redecouv erte par les musiciens, danseurs et comediens dits "baroqueux". Les troisieme et quatrieme parties presentent des recherches originales sur les principaux spectacles et leurs enjeux culturels. Selon le modele pragmatique des traites techniques des regisseurs machinistes de l'age baroque, une "pratique" definit d'abord les lieux, les techniques et les rhetoriques a l'oeuvre dans l'opera. Ensuite, dans un mouvement qui retrace une seconde fois l'histoire de l'opera baroque, nous analysons comment l'art de la mise en scene cree une "histoire imaginaire" qui reflete la notre. Les annexes, enfin, offrent un repertoire des mises en scene modernes d'operas baroques qui represente l'amorce d'une re cherche systematique en ce domaine, base de recherches et de comparaisons dramaturgiques ulterieures. Cette recherche entre memoire et creation nourrit une reflexion sur les paradoxes qui regissent la vie artistique et culturelle de notre civilisation. Le premier d'entre eux : l'association problematique, museale ou "vivante", de l'art et du culturel. Monteverdi et rameau sont-ils devenus nos contemporains a la grace d'une renaissance d'un genre nouveau? ou alors, le retour actuel de leurs spectacles ne trahit-il que l'impuissance d'un age voue a la nostalgie composite et au "kitsch"? ces questions restent ouvertes, grace a une nouvelle forme de sociologie de l'art, moins indifferente aux contenus esthetiques, que nous esquissons au-dela de cet essai, destine autant aux spectateurs qu'aux artistes.


  • Résumé

    As a study on dramatic art, the thesis analyses numerous contemporary performances of old works. While focusing on the rebirth of baroque opera, the primary purpose of the thesis is to understand the live performance. The first and second parts are a synthetic compilation of information that is vital to understanding the subject at hand: namely the staging of opera; the mis understandings between the audience and the producer; the origins of opera; the definition of the word "baroque"; the history of baroque opera and the recent history of its rediscovery by musician s, dancers and actors described as "baroqueux". The third and fourth parts present original research on the best-known works and their cultural significance. According to the pragmatic model of the technical treatises of stage managers of the baroque period, a "pratique begins by defining the places, the techniques and the rhetoric involved in opera. Then, in a movement that relates once again the history of baroque opera, we provide an analysis of how the art of staging creates an "imaginary story" that reflect s our own. Finally, the annexes contain a repertory of the modern staging of baroque operas that represents an initial attempt at systematic research in this field and will serve as the foundation for subsequent dramatic art research and comparisons. This research between recollection and creation leads one to reflect on the paradoxes that govern the artistic and cultural life of our civilization. The first of such paradoxes is the problematic, historical or "live" association betw een art and culture. Have monteverdi and rameau become our contemporaries thanks to the rebirth of a new genre? or else, does the revival of their works merely betray the powerlessness of an era caught up in a kind of composite nostalgia and "kitsch"? these questions remain open because of the emergence of a new form of art sociology, one that is less indifferent to the esthetic content which we touch upon elsewhere than in this essay that is intended as much for the audience as it is for the artists.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (IX, 1503 p.)

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  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
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  • Cote : SAM 4= 135-1
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  • Cote : SAM 4= 135-3
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  • Cote : SAM 4= 135-4
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