Une analyse économique de l'action éducative : évaluation et apprentissage dans les lycées

par Elisabeth Chatel

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Robert Salais.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette thèse se préoccupe de l'évaluation du système éducatif au niveau des lycées. Elle s'interroge sur la nature du produit qui résulte de l'éducation a l'école. On y examine de près les conditions de cette production, en exploitant un riche matériau empirique. On y trouve notamment un historique de l'insertion de l'enseignement des sciences économiques et sociales dans les lycées, une description de cours sur "marches et prix", une analyse des notes en classe et au bac d'un échantillon de 4 300 élèves, une analyse textuelle d'appréciations de copies. Le cadre théorique est celui de l'économie des conventions. Il permet d'ouvrir le dialogue avec la psychologie - cognitive et les didactiques disciplinaires, de façon a élaborer des concepts conformes a la nature du produit éducatif. La thèse démontre la multidimensionnalite du produit de l'éducation, ce qui fonde une critique originale des travaux sur l'efficacité issus de la théorie du capital humain. La thèse conclue par la recommandation de ne pas confondre l'évaluation et la mesure.

  • Titre traduit

    ˜An œeconomical analysis of educational action : evaluation and learnings in secondary school


  • Résumé

    This thesis deals with the evaluation of educational system as regards secondary schools. It examines the value of the product resulting from education at this school level. It contemplates accurately the actual achievement of this process by deriving its conclusions from a rich emperical material : descriptions of economics' lessons, quantitative analysis of examinations marks and so on. The theoretical frame is that of the "economics of conventions". It enables to initiate a dialogue with cognitive psychology and other sciences of education, so as to create relevant concepts with the nature of educational question. This thesis clearly shows the multidimensional size of educational product ; in so doing it strengthens the appearence of genuine criticism as regards gary becker's arguments. Doubting the possibility of utterly measuring the educational product leads to doubting the attempts at calculating the educational efficacity. This thesis conclude with the recommendation not to confuse measure and evaluation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (VII-554 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 527-544. Notes bibliogr.

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  • Cote : 96 PA10-97 (1-2)
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  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 96 CHA
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (IDHE) 96 CHA
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (IDHE) 96 CHA
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