La formation des enseignants du secondaire en Guinée : représentations, attitudes, identité professionnelle

par Ibrahima Barry

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Natanson.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    J'ai avance comme hypothèse dans cette thèse que les représentations et les attitudes des enseignants, pourraient être fonction des régions naturelles et que le métier d'enseignant serait privilégié par les originaires de la région forestière. Ce que j'ai expliqué par des particularités ethnologiques, économiques et religieuses de cette région. Au travers de chapitres consacres a la perception de la discipline, a la relation pédagogique, aux conceptions de l'identité professionnelle, j'ai analyse, les aspirations, les angoisses, les frustrations et les espoirs de la population enseignante. J'ai montre le clivage existant entre les étudiants orientes souvent malgré eux vers le professorat qui vivent cette orientation forcée comme une déception, voire une déchéance par rapport à leurs souhaits initiaux et les "recycles" instituteurs pour lesquels la formation à l'institut de maneah constitue une promotion et une reconnaissance de légitimité. Les deux derniers chapitres étudient la possibilité de fabriquer avec les moyens locaux des matériels didactiques permettant un enseignement concret.

  • Titre traduit

    The training of secondary school teachers in Guinea : representations, attitudes, professional identity


  • Résumé

    In this dissertation, I looked into the hypothesis that teachers representations and attitudes vary according to the natural regions, and that teaching profession seems to be most highly valued by those who are from the forest region. This, I argued, is due to ethnological, economic and religions specificities. In chapters dealing with subject perception, with pedagogical relationships and with conceptions of professional identity, I analyzed the aspirations, anxieties, frustrations and expectations of the teaching population. I pointed out the difference between, on the one hand the students who are assigned to the teaching profession often in spite of their desire, and who experience this forced assignment as a disappointment or even as a downfall compared to their original desire, and on the other hand the "recycles" (in-service trainees), former primary school teachers, who consider further training in maneah institute as a promotion and as an acknowledgement of their legitimacy. The last two chapters examine the possibility of making teaching materials and aids from locally available means; this would enable teachers to make their teaching more concrete.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (361 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 334-361

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 96 PA10-78

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996PA100078
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.