Relations ougro-samoyedes entre chamanisme, chasse et alliance

par Jean-Luc Lambert

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Roberte Hamayon.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .

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  • Résumé

    La problématique de cette thèse est centrée sur les liens entre chamanisme, chasse et alliance dans les sociétés samoyède es (nganasan, enec, nenec, et sel'kup) et ob-ougriennes (hanty et mansi). L'étude des nganasan occupe une position centrale. Ce petit peuple vit dans l'arctique sibérien. Le premier chapitre est consacré au rite de renouveau nganasan. Un chamane conduit cette fête organisée au sortir de la nuit polaire. Elle célèbre le mariage du chamane et de la fille du soleil associée à la lumière et à la chaleur. Ce mariage est éclaire par un récit d'élection nganasan. Celui-ci se présente sous la forme d'un rêve dans lequel le futur chamane rencontre les esprits. Les chants épiques nganasan sont ensuite étudies. Une idéologie de "pré-alliance" est dégagée (preneur et "défenseur" de femme s'affrontent systématiquement). Il existe pourtant une forte coopération cynégétique entre allies dans la réalité nganasan. Les chants nenec montrent comment le monde d'alliance succède à celui de "pré-alliance". Le marieur nganasan utilise une canne lors de la demande en mariage, l'analyse lui a accordé une importance particulière comme seuls les marieurs samoyèdes et ob-ougriens se munissent d'une canne rituelle, une aire culturelle ougro-samoyede est définie. Les autres rites de renouveau ougro-samoyedes sont ensuite analyses. Dans la fête de l'ours hanty-mansi un mariage entre des chasseurs et une fille d'esprit de la foret est mis en scène par des acteurs. La "chance à la chasse" est alors rame née au profit de toute la communauté. Une alliance matrimoniale entre le monde des humains et celui des esprits se trouve donc au cœur de ces rites de renouveau. Les couples (chamane, fille du soleil) et (chasseurs, fille de l'esprit de la foret) illustrent les deux types de transformations élémentaires que peut subir le couple classique (chamane, fille de l'esprit de la foret).

  • Titre traduit

    Ougro-samoyedic connections between shamanism, hunt and alliance


  • Résumé

    The problematic of this thesis is centred on the bonds between shamanism, hunt and alliance in samoyedic (nganasan, enec , nenec and sel'kup) and ob-ugric (hanty and mansi) societies. The study of the nganasan holds a central position. This small people lives in siberian arctic. The first chapter is devoted to nganasan "life-giving ritual". A shaman leads this festival organized at the end of the polar night. This rit ual celebrates organized at the end of the polar night. This ritual celebrates the marriage of the shaman and the sun's daughter, the latter being associated with heat and light. A nganasan election narrative enlightens this marriage. The narrative has the shape of a dream in which the future shama n meets the spirits. Then, the nganasan epic is investigated. An ideology of "pre-alliance" comes out (taker and "defender" of woman systemat ically fighting each other). However, in nganasan reality, there is a strong co-operation between allies. Nenec epic sho ws how the world of alliance succeeds to the world of "pre-alliance". Nganasan match-maker uses a ritual stick for proposal of marriage, the analysis has attached a great importance to this fact. Only samoyedic and ob-ugric match-makers use a ritual stick and on this base, an ugro-samoyedic "life-giving rituals" are analysed. In hanty-mansi bear festival a marriage between hunters and a daughter of the forest spirit is staged by actors. At that time the "fortune for hunting" is brought for the whole community. Therefore a matrimonial alliance between the human world and the world of the spirits is at the very heart of these "life-giving rituals". The couples (shaman, sun's daughter) and (hunters, daughter of the forest spirit) illustrate the two kinds of elementary transformations that the classic couple (shaman, daughter of the forest spirit) can undergo.

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  • Détails : 1 vol. (306 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 456-479

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 96 PA10-56
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996PA100056
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