Contribution du domaine psychomoteur à la compréhension de la performance sportive : différences inter-individuelles dans des tâches mettant en jeu les aptitudes psychomotrices chez des sportifs d'âges, de disciplines et de niveaux de spécialisation différents

par Annick Durny

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Raymond Thomas.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .


  • Résumé

    Notre travail s'intéresse a la contribution du domaine des aptitudes psychomotrices a la performance sportive. Il s'inscrit dans la perspective du modèle de la performance motrice de Fleishman. Nous étudions les différences interindividuelles dans les taches mettant en jeu les aptitudes psychomotrices chez des sportifs d'ages, de disciplines et de niveaux de spécialisation différents. L'analyse factorielle en composantes principales permet de caractériser les domaines d'aptitudes mécaniques et psychomotrices. Elle montre que pour un échantillon de population hétérogène, les performances aux épreuves expérimentales dépendent principalement de facteurs généraux communs a toutes les épreuves. Lorsque l'échantillon de population devient plus homogène, nous voyons alors émerger des facteurs plus spécifiques, communs a certaines épreuves. Notre discussion porte sur la relation entre les aptitudes psychomotrices et la performance sportive et en particulier de leur intérêt pour la prédiction de la performance et la détection de futurs "talents" en sport.


  • Résumé

    Our work concerns the contribution of psychomotor abilities to sport performance. It is about the view of the motor performance presented by Fleishman. We study the inter-individual differences in tasks who request psychomotor abilities by sportsmen who have different ages and practice sports in different level of expertise. The factorial analysis helps to particularize the mechanical and psychomotor abilities. It shows that for heterogeneous people, the experimental tasks performance depend principally on general factors, common to all tests. When groups are more homogeneous, we can see appear more specific factors, common to fewer tests. Our discussion concerns the relationships between psychomotor abilities and sport performance and particularly about its interest for the performance prediction and the "talent" choice in sports.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (247 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 178-191

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  • Cote : TH 141
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