Une strategie de marketing international : la compensation entre les pays industrialises. les specificites de l'offset.

par BARANDAS HORTENSIA MARSA DA SILVA GOUVEIA

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Claude Léger.

Soutenue en 1996

à Paris 9 .


  • Résumé

    L'objectif pdncipel de ~tte these consiste a savoir cannent les firmes de haute technologie obtiennent vn avantage ccncetitif dans le mardi0 intermtlcnal utilisant des pcogrannes d'offset. Debts la pmniere partie, nous debutons par l'encadraient de t'offset dans le contexte de la theorie ercmmque. Nous scuteixns que l'offset us viole pas les regles de l'optiitim de barcto,c~traʾ~ntent aux autres formes de ccmpensati~. B-i effet, les alternatives a l'offset sont des situations qui ne donnent pas lieu aux transferts de technologie. L'offset oorrespoid a un jeu de sonne positive dans le commerce jbntemational. Les deux car j ~tis (firmes exportrati~s et pays inportateurs) sont tous les deux gagiants. Aussi l'offset ne peut pas etre envisage en tant qu'une solution a des problemes financiers. Ihpcograime d'offset est un ensarble d'operations qui exige d'i-re part v~ strategie specifique des entreprises, et, d'autre part,la capacite des peys deniandours a integrer l'offset dans les plans nationaux de developpement tchnique. Les ontrepirises qui pratiquait l'offset appartiennent a des secteurs d'activite tres divers, possedent des courbes d'apprentissage de durees tres differentes. Une methode de collecte et d'analyse de dcnnees (de cinquante pcoffcannes d'offset entre pays developpes de la zone de l'oqce et l'etude de cas (concernait hut entre♭ prises francaises de haute technologie) nous ont peanis de mettre en evidence la liaison existante entre la capacite d'adaptation aux danandes d'offset d'une entreprise au niveau strategique et organisationnel, l& paradigte de l'echangs dessystemes et le modele des reseaux ont ete proposes pour domer un cadre con~pt~l a ~tte recherche, afin d'expliquer les relations qui emsrgait d'un progratmb d'offset. Car _ ces programmes ne peuvent pas etre analyses uliquanent sur le plan tactique et operationnel, la ftnie a besoin d'une strategie de recherche d'avantages mutuels. Pour profiter des opportunites d'in envircxne-tment chsngeant,e11p doit adopter un marketing d'antecipaticn et des strategies pc~ctives et flexibles. --. "s


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 393 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 212 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.