La prise de decision dans le nouvel environnement : role et rationalite des modeles dans le domaine des transports (cas de la tunisie)

par HACHMI KHOUADJA

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Roy.

Soutenue en 1996

à Paris 9 .


  • Résumé

    Cette recherche analyse les logiques economiques, ecologiques et institutionnelles qui soustendent l'elaboration d'un projet de transport. On montre d'abord comment nait et evolue un processus decisionnel. Le role du modele d'aide a la decision au cours de ce processus est etudie plus particulierement dans le cadre de negociation entre acteurs. Les reactions de tous les acteurs concernes par la decision apporteront le materiel d'analyse a l'homme d'etude: critiques, oppositions, acceptations, indifference. Ces reactions representent une information essentielle pour l'elaboration d'un "compromis". On montre ensuite comment l'aide a la decision multicritere conduit a mieux tenir compte a la fois de l'incertitude, de l'irreversibilite et de la complexite, ou encore de la multidimensionnalite systemique des criteres d'ordre ecologique, economique et social. D'une part, est elabore un modele "satisfaisant" de prise de decision en incluant dans les methodes multicritere d'aide a la decision, d'une facon operatoir, la gestion des acteurs. Le concept d7acteur y est presente de facon assez detaille ainsi que les modalites concretes de son inclusion dans une demarche multicritere. D'autre part, nous avons juge indispensable, afin de mettre en lumiere l'aptitude du modele a etre prise en compte dans un processus de decision, qu'il soit teste sur des projets ayant deja donne lieu a discussion et arbitrages quant a leurs priorites respectives. Un tel exercice a donc ete effectue sur les donnees du metro leger de tunis.


  • Résumé

    The research considers the economic, ecological and institutional components in the social appraisal of transport projects. The role of decision aid model in the decision process is analysed as negotiation and information tools. The reactions of decision makers involved in the decision making process provide the analysis material for the analyst: criticism, opposition, acceptation, indifference. We then try, using iteractive process, to let everybody's preference converge towards an unique alternative, designed to best concile the different points of view. It is also shown, how muticriteria decision-making process comes to take account of the interactions between uncertainty and complexity. On the one hand, we try to elaborate a "satisfactory" model which take into account the socio-political aspects of the decision processes. It is based on the concept of stakeholder which, in our view, should be more directly incorporated into multicriteria decision aid context. On the other hand, we consider what validation means in this structure. For this aim we have tried to illustrate the model on the case of the "metro of tunis".

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