La gestion du risque stratégique ou choix stratégiques et couple risque-rendement : le point de vue des coûts de transaction et du coût du capital

par Josse Roussel

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard de Montmorillon.

Soutenue en 1996

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    La discipline stratégique et la théorie financière formulent des prescriptions stratégiques contradictoires en ce qui concerne la gestion du risque, de l'information spécifique et de l'efficience des politiques de diversification. Notre recherche a pour objet de parvenir à des prescriptions stratégiques homogènes en redéfinissant le concept de risque d'un point de vue stratégique. Les concepts de coûts de transaction et de coût du capital prennent une part prépondérante au sein de notre thèse. Le premier nous permet de formuler une analyse originale de la gestion de l'incertitude. Le second nous éclaire sur la valeur de l'entreprise. L'observation des performances de 50 opérations de fusion-acquisition permet d'identifier des déterminants de l'efficience, en termes de risque et de rendement, de l'entreprise. La méthodologie s'efforce d'intégrer les apports de la théorie financière à la discipline stratégique dans une perspective cohérente d'intégration des phénomènes réels et financiers.

  • Titre traduit

    Strategic risk management or strategic choices and risk return : a transaction cost and cost of capital analysis


  • Résumé

    Strategic management and modern financial theory formulate contradictory strategic prescriptions regarding risk managment, specific information and the efficiency of corporate diversification. Our research endeavors formulating homogeneous strategic prescriptions by redefining risk in a strategic light. Transcation costs and cost of capital play a substantial role. The former allows us to offer an original analysis of radical uncertainty management. The latter informs us about corporate value. An empirical test based on the observation of 50 corporate mergers identifies key determinants of corporate efficiency defined in risk-return. The methodology strives to integrate financial theory results into corporate strategy in a sound approach.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (V-408 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 391-408

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1591-1996-28
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.