Comportement du telespectateur et publicite : une investigation de la relation entre audience, contexte de programmation et memorisation publicitaire

par DAVID NAHON

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Pras.

Soutenue en 1996

à Paris 9 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le panorama publicitaire de 1996, le media television occupe une place preponderante. Or, dans le contexte concurrentiel actuel, seuls les resultats d'audience (taux moyen d'audience et part de marche correspondante) conditionnent le montant des recettes provenant de la vente d'espaces aux annonceurs et deviennent de ce fait, l'instrument principal de regulation du systeme audiovisuel francais. L'objet de la recherche est d'evaluer l'impact du contexte de programmation sur l'efficacite publicitaire et d'aider a une meilleure comprehension de l'influence de l'environnement televisuel des ecrans publicitaires, notamment les effets du comportement du telespectateur pendant un programme donne sur la memorisation publicitaire. Cette analyse developpe et teste un modele qui integre a la fois des aspects quantitatifs et qualitatifs de la mesure d'audience et expliquent leurs effets sur la reponse publicitaire fournie par l'individu.


  • Résumé

    In the 1996 advertising panorama, television plays a fundamental role. In the actual competitive context, advertising incomes exclusively depend on audience results (average rates and corresponding marketshares), which therefore become the main regulation's instrument of the french tv system. The aim of the research is to propose a new tool of measurement which takes into account drops during commercial breaks and wonders about qualitative aspects of audience ratings such as viewer behavior during programs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.