Matrix et métrarmorphosis : esthétique et psychanalyse de seuils, frontières, multiplicité et fragments

par Bracha Lichtenberg-Ettinger

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Elodie Vitale.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les idees concernant des processus poietiques et des objets esthetiques, qui ont surgi dans mes tableaux (reproduits dans les catalogues) et dans mes carnet de notes concernant la peinture, ont ete impliquees dans les conversations, et elaborees dans des essais dans le contexte de la theorie psychanalytique freudienne et lacanienne. Pour moi, la peinture n'est pas happee par la theorie; elle produit du theorique. Penser l'art en termes de psychanalyse est indissociable de la reflexion sur la difference sexuelle, l'art etant introduit au travers de la sexualite: par le biais de la libido, de l'objet ; partiel, de l'affect et de la jouissance, au niveau de la sphere psychique archaique, autant que par celui du trauma, du phantasme ou du desir. A travers l'experience de la peinture, une difference feminine emane dans/a travers l'art, dessinant une zone non-phallique que j'appelle: matrixial. La matrix designe un borderspace (espace-limite) inconscient de co-emergence et de coaffaiblissement de je(s) et de non-je(s) sans fusion ni rejet. Les liens entre plusieurs sujets partiels co-emergeant dans la transformation, dans la differenciation et dans des rapports-sans-rapport, et leurs connections avec des objets partages, entrelacent une difference basee sur le tissage des borderlinks vers la jouissance, le trauma et le phantasme, tous trois lies au desir feminin et a la specificite femelle corporelle invisible - l'uterus. Ces borderlinks sont traces pour in-former le sens de "plusieurite", fragmentation et partageabilite. La matrix en tant que difference sexuelle est un referent dans le reel, un support imaginaire, et un concept qui indique un dispositif avec ses processus de passage differants de la "castration" et ne correspondants pas a l'interdiction paternelle de l'inceste. Les potentialites matrixiaux ouvrent des espaces esthetiques. J'ai nomme: metramorphosis les processus de conductivite et de transmissibilite entre des sujets partiaux, et entre ces sujets et des objets partiaux. La metramorphosis est vehiculee par les borderlinks qui transforment les frontieres intersubjectives et intra-psychiques en seuils vers la trans, subjectivite. Elle disperse, conduit et transmet un regard matrixial diffus et hybride, et reajuste la distance-dans-la-proximite entre les elements. La metramorphosis est un passage compose de borderlinks qui transforment simultanement

  • Titre traduit

    Matrix and metramorphosis : resthetics and psychonalysis of threshlold, borderlines, multiplicity and fragments


  • Résumé

    Ideas on/of poietic processes and aesthetic objects, that sprouted in my paintings (reproduced in catalogues) and in my notes (carnets) dealing with painting, were implicated in conversations and elaborated in essais the frames of freudian and lacanian psychoanalytic theory. Painting doesn't dissolve into theory; it produces theory. Thinking art in psychoanalytic terms is inseparable from rethinking sexual difference, since we enter art in psychoanalysis by way of sexuality: by libido, part-objects, affects and jouissance on the psychic archaic sphere, as well as by trauma, phantasm or desire. Through the experience of painting, a feminine difference diffracts in/from art, sketching nonphallic zone i have called matrixial. The matrix indicates an unconscious borderspace of co-emergence and co-fading of the / and the non-i that is neither fused nor rejected. Links between several partial subjects co-emerging in transformation, in differentiation and in rapports-without-relating, and their connections with shared objects interlace a difference based on "webbing" of borderlinks towards jouissance, trauma and phantasm, all three related to feminine desire and to the female bodily invisible specificity - the womb. These borderlinks are traced to in-form meanings of "severality", fragmentation and shareability. The matrix as a sexual difference is a referent in the real, an imaginary support and a concept indicting an apparatus with its processes of passage which differ from "castration" and do not correspond to the paternal interdiction of incest. The matrixial potentialities open aesthetic spaces. I termed: metramorphosis the processes of conductivity and transmissibility between partialsubjects and between them and part-objects. The metramorphosis is carried via borderlinks that transform intra-psychic and inter-subjective borderlines into thresholds towards trans-subjectivity. It disperses, conducts and transmits diffuse and hybrid matrixial gaze, and readjusts the elements' distance-in-proximity. The metramorphosis is a passage composed of borderlinks which simultaneously but differently transform the co-emerging elements. It is also a passage composed of borderlines that are becoming thresholds, between elements of the subject and the object, between the subject and the other, and between the subject and the thing. Through its metramorphic mechanisms, the ma

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  • Détails : 1 vol. (470 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 89-112

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