Constança Capdeville et le théâtre musical au Portugal : la voix contemporaine

par Maria Joao Reis e Sousa de Matos

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Éveline Andréani.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    Constata capdeville (1937-1992), compositeur portugais d'origine catalane, est le compositeur le plus representatif du genre theatre musical des annees 60-80, au portugal. Elle en a compose 14 pieces, telles que, mise-en- requiem, memoriae quasi una fantasia i et ii, esquisses pour un stabat mater, double, don't juan,. . . Pour un stabat mater, doppiomaggio, take 91, etc. , et env. 103 pieces, dans l'ensemble de son oeuvre. Ses pieces ont ete jouees lors des festivals de musique contemporaine en europe: festivals de royan, de zagreb, de musique de chambre de paris, de musique vivante de munich, a l'automne de varsovie, a la tribune internationale des compositeurs de l'unesco, a la ortf et a la deutsches rundfunk, ainsi qu'aux rencontres gulbenkian de musique contemporaine, a lisbonne. Apres une introduction presentant des notes biographiques de capdeville et chacune des pieces concernant cet etude, il y a le chapitre i "les enjeux de la theatralisation" analysant les moyens dont c. Capdeville s'est servie pour theatraliser ses oeuvres, suivi du chapitre ii, "les caracteristiques de la musique", concernant l'analyse musicale de l'oeuvre don't, juan et la synthese des traits les plus marquants de son ecriture dans les sous- chapitres, "signes de la vocalite et "signes de la musicalite". La conclusion determine les identites du compositeur avec ses collegues europeens et les differences marquees par sa personnalite creatrice.

  • Titre traduit

    Constanca capdeville and the musical theater in portugal. The contemporary voice


  • Résumé

    Constanca capdeville (1937-1992), portuguese composer of spanish origin, is the most representative one in portugal concerning european musical theater from the 60ties to the 80ties. She wrote 14 pieces from which we refer: mise-en-requiem, memoriae quasi um fantasia i, ii, esbocos para um stabat mater, double, don't juan,. . . Para um stabat mater, doppiomaggio, take - 9 1, etc. , and other 103 pieces of chamber music, orchestral music, music for theatre, danse and cinema. Her pieces have been played in such festivals of contemporary music as: royan, zagreb, musique de chambre de paris, musique vivante de munich, automn of varsovie, a. S. O. After an introduction with some biographical notes on the composer and the presentation of the pieces concerning this study, it follows chapter i, "meanings of theatralisation", after which there is chapter ii, "music characteristics", containing the musical analysis of don't juan,: followed by two chapters on "signs of vocality" and "signs of musicality", trying to synthetise the most remarquable features concerning the whole c. Capdeville's musical theater. The conclusion pretends to determine the identities between c. Capdeville and her european colegues, as well as, the

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Informations

  • Détails : 1 vol. (412 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 378-399

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
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  • Cote : SM 956 TH

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