Thèse soutenue

Developpement et fonction des expressions modales langagieres dans des situations naturelles d'interaction chez le jeune enfant

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Auteur / Autrice : Suzanne Dronne
Direction : Alain Blanchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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L'acquisition precoce des modalites langagieres a ete etudiee au moyen d'une approche theorique et methodologique originales. Une etude longitudinale des productions de trois jeunes enfants observes chacun a 3 niveaux d'age (2,0 ans, 2;6 ans et 3;0 ans) a ete realisee a partir de 5 situations naturelles d'interaction avec la mere a la creche (jeux libres et jeu specifique) et au domicile (jeux, repas et coucher). Les propos recueillis ont ete analyses au moyen d'une grille construite a partir d'un examen critique des travaux des linguistes portant sur les modalites ainsi qu'au moyen d'une analyse des differentes sequences interactives. Les resultats montrent que les expressions modales apparaissent des l'age de 2 ans et se developpent de maniere significative dans la periode consideree (2 a 3 ans). Ce developpement est a la fois quantitatif et qualitatif. Certaines categories modales (evaluatifs, bouliques et thymiques) sont plus precoces et developpees. D'autres categories (epistemiques, deontiques, ontiques etc. ) sont plus tardives et moins frequentes. Les situations jouent un role important. La frequence des productions modales de l'enfant n'est pas directement liee a la seule frequence de celle de la mere. Ces productions modales de l'enfant sont exprimees, pour part significative, a la premiere personne des l'age de 2 ans, ce qui va a l'encontre d'une these developpee anterieurement par gopnik. Les productions modales de l'enfant apparaissent des le depart conjointement avec celles de la mere dans les sequences interactives qui peuvent porter sur l'action, des commentaires lies a la situation et aux personnages ou, plus tardivement, sont produites dans le cadre d'echanges en grande partie detaches de l'activite en cours. L'analyse de ces diverses sequences permet de montrer la fonctionnalite et la realite de la reference au fonctionnement mental des expressions modales produites par l'enfant des l'age de 2 ans. Les resultats ont ete interpretes a la lumiere du concept brunerien et vygotskien d'etayage et dans le cadre d'une problematique actuelle du developpement de l'intentionnalite.