Géopolitique, développement et nouvelles élites économiques en Asie du Sud-Est

par Philippe Miermont

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Yves Lacoste.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these traite des trajectoires politiques et du developpement de l'indonesie, la malaisie, singapour et hong kong en se centrant sur le role des elites economiques. L'indonesie connait un developpement tardif apres des gaspillages, beaucoup de corruption et, jadis, de sang, alors que le regime a tisse un systeme de controle politique de la societe. Ceci contraste avec une vision de l'harmonie qui correspond a la symbolique traditionnelle javanaise. L'histoire de la malaisie et de singapour depuis l'independance peut etre interpretee en se referant a la notion du -"defi-reponse" de l'historien anglais toynbee. En malaisie, le pouvoir politique des malais a ete restaure par le tunku abdul rahman, tandis que mahathir a conduit le developpement. L'emergence d'une elite economique malaise contribue a un meilleur equilibre ethnique. Singapour est a la fois un cas de "defi-reponse" et celui d'un etat confuceen avec une elite "junzi". Son regime s'est enferme dans un systeme qui veut la participation mais refuse la tolerance. Sans etat fort, hong kong est devenu une "star" de l'economie grace a ses compagnies coloniales et ses magnats chinois. Le drame tient a ce que la democratie y est venue trop tard. Au total, dans des pays a culture complexe comme ceux de l'asie du sud-est, le developpement n'entraine pas necessairement la democratie, car il y a des conflits de valeurs. Une elite administrative formee par le colonialisme est devenue classe dirigeante tandis que les chinois d'outre-mer accaparaient le commerce. Depuis l'independance, l'alliance entre les elites locales au pouvoir et les elites chinoises est un facteur du developpement, mais la chine ne pourra pas compter sur les chinois d'outre-mer, individualistes et de plus en plus assimiles, pour retablir sa suzerainete sur la region. Les elites economiques d'asie du sud-est representent environ 7 millions d'individus vers 1990 (hors viet-nam). Avec ce pays, il est ssible qu'elles comptent, en 2025, 27 a 30 millions d'individus. This thesis explores politics and socio-economic development in indonesia, malaysia, singapore and hong kong and focuses on the role of economical elites. Indonesia has only lately stepped up its development after much waste, corruption and bloodshed in a society enmeshed in its regime's web of control. This is contrasted with a symbolic dimension in which the

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 6 vol. (107 f.) (173 f.) (99 f.) (129 f.) (179 f.) (37 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 60-68

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : X 833/1,2,3,4,5,6 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 1358
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.