Islam et education au niger (maradi) : production historique d'une culture religieuse en pays hawsa et dynamique de ses modes de scolarisation informels

par Olivier Meunier

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre-Philippe Rey.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    La culture, en tant qu'identite collective est une production historique : elle se transforme continuellement dans le temps et l'espace en fonction des interets du moment. Ceux- ci se revelent souvent par des conflits politiques qui reformulent sans cesse le champ du social. Ainsi, la culture est un + reservoir ; de pratiques et de representations que les acteurs sociaux utilisent afin de renegocier leur identite ; de ce fait, une societe est appelee constamment a se redefinir pour exister. Si les modes de scolarisation sont les vehicules des ideologies culturelles, ils decoulent d'une production historique et doivent par consequent suivre l'evolution de cette derniere, c'est-a-dire se transformer. Au niger et en particulier dans le pays hawsa, les modes d'educations islamique et national sont issus de productions historiques distinctes et sont l'objet d'une renegociation perpetuelle par les acteurs sociaux, ce qui se traduit par des politiques d'education de la part de l'etat et des instances supranationales (fonds monetaire international, banque mondiale, organisation de la conference islamique, etc. ) et par des strategies educatives et des initiatives privees au niveau de la population. Ainsi, si l'ecole coranique continue a se developper dans un milieu favorable a l'ecole nationale (maradi, capitale commerciale du niger), c'est non seulement parce qu'elle resulte de la production historique d'une culture religieuse islamique, mais aussi parce qu'elle obeit a une dynamique interne de reformulation de son enseignement et de sa pedagogie. Nous montrons comment il y a eu production d'une culture religieuse islamique en pays hawsa en general et a maradi en particulier, et developpement de modes de scolarisation informels resultant de cette culture a maradi.

  • Titre traduit

    Islam and education in niger (maradi): historical production of a religious culture in hawsa country and dynamic of its informal schooling modes


  • Résumé

    The culture, in so collective identity, is a historical production : it transforms itself continually in the time and the space in function of interest of the moment. The formers appear often by political conflicts that change without ceasing the field of the social. Thus, the culture is a practices and representation reservoir that social actors use so as to renegociate their identity ; of this fact, a society is called constantly to redefine itself to exist. If modes of schooling are cultural ideology vehicles, they derive of a historical production and have consequently to follow the evolution of this last one, is-to-tell to transform themselves. To niger and especially in the country hawsa, modes national and islamic educations are stemming distinct historical productions and are object of a perpetual renegociation by social actors, what translated into policies of education on the part of the state and supranational authorities (fund monetary international, world bank, organization of the islamic conference, etc. ) and by educative strategies and private initiatives to the level of the population. Thus, if the coranic school continues to develop itself in a favorable middle to the national school (maradi, commercial capital of niger), is not only because it results from the historical production an islamic religious culture, but also because it obeys an internal dynamics of changing of its teaching and its pedagogy. We show how there has been production an islamic religious culture in country hawsa in general and to maradi especially, and development of modes of informal schooling resulting this culture to maradi.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 690 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 993 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
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  • Cote : E 820 TH
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