Thèse soutenue

Le système éducatif algérien : un retour à la tradition culturelle, une volonté de modernisation, une permanence du modèle colonial, conflit? Juxtaposition? Ou intégration?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Kadri
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis2000-....)

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif vise dans ce travail de recherche est d'analyser le systeme educatif algerien dans une triple interaction entre l'enseignement, l'apprentissage et l'environnement sociolinguistique. Ce travail est concu dans sa globalite sous forme de trois axes : un axe semantique precede d'un rappel historique sur l'enseignement et ses structures en algerie, allant des "zaouia" a l'ecole fondamentale polytechnique en passant par les "mederssa" et enfin l'ecole coloniale. Un deuxieme axe linguistique portant sur les problemes poses par l'enseignement de la langue arabe avec le phenomene du bilinguisme et de la politique d'arabisation. Enfin, un troisieme axe pedagogique portant sur les differentes approches pedagogiques et didactiques liees a l'enseignement et a l'apprentissage de la langue arabe.