La cohérence dans l'oeuvre de Roger Caillois : le fantôme du sujet

par Jean-Pierre Duso-Bauduin

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean-Claude Mathieu et de J.CLAUDE MATHIEU.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    On fait ici l'hypothese que la coherence de l'oeuvre multiple de caillois tient au processus de subjectivation qui s'y opere. Caillois, sous la legitimation d'un projet de savoir visant a saisir la coherence de l'univers, se livre a une exploration systematique du sujet par lui-meme. Pour comprendre l'"anti-lyrisme" de caillois, il faut le restituer dans la necessite d'esprit. Ce premier livre, occulte par son auteur, autoanalyse condamnee par le projet contradictoire qui la fonde, vaut comme tentative de figuration du sujet. A l'origine et au coeur de ce livre se dessine un sujet depossede s'efforcant de composer une figure systematique de soi. A partir de cette figure relevant du dispositif pulsionnel, caillois elabore obliquement une serie dialectique de roles variant la distribution des elements constitutifs de ce dispositif. L'"antilyrisme", deni de soi, fonctionne a la maniere d'une butee originaire, acte d'enonciation ou le sujet pretend se fonder. Il represente surtout un pole d'intensite negatif autour duquel tournent les differents personnages construits par l'oeuvre. La serie des roles (le procureur, l'indesirable, le clerc, lucifer, le croise, l'academicien, l'amateur des pierres) convoque au fond le meme dispositif pulsionnel que celui de la necessite d'esprit mais l'invention des masques successifs vise obscurement a atteindre un point d'equilibre ou la figure du sujet s'ecrira sur un monde pacifie. Ce point coincide de fait avec la reconnaissance de la litterature. L'ecriture des pierres travaille a accomplir la reconnaissance du pouvoir de la lettre et l'autobiographie le fleuve alphee recite la fable de la signature auctoriale.


  • Résumé

    We shall make here the hypothesis that the coherence of caillois's multifaced work lies in the "subjectivation" process which takes place in it. Caillois, under the legitimization of a project of knowledge aiming and understanding the coherence of the universe, in fact devotes himself to a systematic exploration of the subject by himself. To understand caillois's "antilyricism", one must place it in the context of the necessity of mind. This first book, which has been concealed by its author, is a self-analysis doomed to failure by the contradictory project founding it and an attempt to represent the subject. At the origin of this book and in the heart of it, we find the image of a dispossessed subject desperately trying to compose a systematic figure of himself. From this figure belonging to the impulsive mechanism, caillois obliquely elaborates a dialectical series of roles, changing the order of the constitutive elements of this mechanism. The "antilyricism", a denial of the self, works as a founding abutement which is a statement where the subject wants to originate himself. It constitutes above all a negative pole of intensity around which the differents characters built by the work turn. The series of roles (the procurator, the undesirable, the scholar, lucifer, the crusader, the member of the academie francaise, the stones lover) finally uses the same impulsive mechanism as that of the necessity of mind, however, the invention of successive masks obscurely aims at reaching a point of equilibrium where the figure of the subject will write itself in a pacified way.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (731 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 707-719

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