Impact spatial prévisible d'un système de transport à grande capacité dans le grand Jakarta

par Bambang Riyanto

Thèse de doctorat en Urbanisme

Sous la direction de Pierre Merlin.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    La forte croissance demographique et l'expansion urbaine acceleree creent un besoin en transport qui ne peut plus etre satisfait par le systeme de transport en commun traditionnel. Dans ce contexte, le systeme du transport lourd considere comme une solution au probleme de transport en grande agglomeration parait soutenable. Plus de dix projets de metro ont ete realises dans les pays en voie de developpement. Malgre cela, il nous manque toujours une justification legitime de la pertinence des metros et des investissements lourds dans ces pays. On observe cependant que la contribution d'un systeme de transport lourd dans les villes des pays en voie de developpement, depasse rarement 20% du nombre de deplacements en transport en commun contre 80% dans les villes en pays developpes. Des differents aspects lies aux facteurs socioeconomiques, geographiques et culturels devraient etre prise en compte dans l'analyse de la demande. La seule analyse interne du systeme ne suffit pas pour justifier la mise en oeuvre d'un tel systeme de transport; il importe de prendre en compte la complexite du probleme lie aux conditions locales. Une etude de transport urbain ne pourrait donc etre valable si elle n'est faite avec un minimum de connaissance ou de comprehension de la ville desservie pour discerner les besoins en deplacements. L'absence d'une maitrise fonciere adequate conduit a un developpement de jakarta insuffisamment controle, ceci devrait etre l'une des conditions prerequises pour un bon fonctionnement d'un tel systeme de transport. Dans cette situation, l'adaptabilite de la methodologie d'analyse de la demande classique pourrait egalement etre remise en question.

  • Titre traduit

    Spatial impact prediction of mass rapid transit system in jakarta metropolitan area


  • Résumé

    The rapid growth of population and the accelerated urban expansion create more demand of the urban travel which can't be satisfied by the conventional mode of public transport. For that matter, a mass rapid transit system is regarded as a solution for a metropolitan of third word countries. After the second word war, more then ten projects of the mass rapid transit system has been constructed in the developing countries. In spite of this reality, we can't always reasoning the pertinence of the mass rapid transport on the third countries. Otherwise, the contribution of the mass rapid transit system is rarely more then 20% of public transports travelling against 80% in the developed countries. The estimation of the future demand for transport must, as a matter of fact, be based on the comprehensive approach and related to socio-economic, geography and culture factors of its environment. An internal analyse properly isn't enough to justify the pertinence of the construction of a mass rapid transit system, with out take on consideration of the complexity of problems linking with the local condition. Lack of land-use control and regulation conduct the development of jakarta uncontrollable. These are some of conditions requisite for the good operation of the mrt. In this case, the application of conventional approaches to estimate the transport demand in jakarta (or in other metropolitan of third word countries) is questionable.

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Informations

  • Détails : 383 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 348-363

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