Temps de l'autobiographie, temps de l'écriture : Violette Leduc

par Susan Marson

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de M-CLAIRE ROPARS WUILLEUMIER.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    Notre recherche theorique consacree aux structures temporelles de l'autobiographie s'appuie sur une lecture de l'oeuvre de violette leduc (1907-1972). L'ecriture de leduc est remarquable en ce qu'elle se presente comme autobiographie tout en mettant en question les fondements du genre : l'identite, le nom propre, le rapport du langage au reel, la notion de recit unique, global et retrospectif. D'abord, la these confronte la theorisation de l'autobiographie (lejeune, marin, doubrovsky, de man. . . ) a celle du temps narratif (genette, ricoeur, weinrich, banfield. . . ). Ensuite, il est montre que l'autobiographie, pour etablir un lien au reel, doit instaurer une temporalite non-lineaire liee au caractere graphique du texte. Ici nous prenons en compte des theories aussi bien philosophiques que psychanalytiques (derrida, freud, abraham et torok). Le recit autobiographique, fonde le plus souvent sur une intrigue chronologique, est voue, des le debut, a l'inachevement, car le narrateur autobiographique ne peut jamais raconter sa propre mort, ce moment ou, a la fin du texte, l'ecrivain, le narrateur et le personnage devraient enfin se rencontrer. Pour reussir, le projet narratif doit, paradoxalement, echouer, et entrainer une mort avant la lettre du sujet autobiographe : le texte devient un monument ou l'epitaphe de l'auteur s'inscrit, de maniere cryptee, sous la forme d'un nom propre. Le moment ou une telle signature peut avoir lieu implique une temporalite qui ne se conforme ni a la linearite narrative, ni a une circularite chronologique, ni a la notion heideggerienne de futur anterieur. L'autobiographie s'accomplit plutot selon une heterogeneite temporelle, propre a l'ecriture, apparentee au concept freudien d'apres-coup. En ce sens, toute ecriture recele un potentiel autobiographique, mais c'est la tension entre la chronologie du projet narratif impossible et le fonctionnement temporel specifique du texte ecrit qui fait l'autobiographie au sens fort.


  • Résumé

    This two-fold research involves a theoretical interrogation of temporal structures in autobiography conducted through readings from twentieth-century author violette leduc (1907-1972). Leduc's works are remarkable in that they give rise to a reading as autobiography while consistantly putting into question the touchstones of the genre: self-identity, the proper name, the relation of language to the real, the notion of a unique, global and retrospective narrative. The thesis first confronts theories of autobiography (lejeune, marin, doubrovsky, de man. . . ) and narrative time (genette, ricoeur, weinrich, banfield. . . ). Secondly, it is shown that autobiography can only establish a relation to reality through non-linear temporal structures related to the graphic nature of the text. Both philosophical and psychoanalytical theories are considered (derrida, freud, abraham and torok). Since autobiography is always, by its very nature, left incomplete, the autobiographical project, usually based on a chronological plot, can never meet its goal; the autobiographical narrator can never recount his or her own death -that moment at the end of the text when author, narrator and character should finally reunite. Paradoxically, in order to succeed, the narrative project must fail through a "death" of the narrating subject. The text becomes a crypt where the author is metaphorically buried alive, and where the proper name is (cryptically) inscribed, this "signature" becoming the writer's epitaph. The possibility of such a moment implies a temporality foreign to linear narrative structures, chronological circularity or the heideggerian notion of the future perfect and relies on a temporal heterogeneity specific to written narrative related to the freudian concept of deferred action. While all writing may have an autobiographical potential, autobiography strictly speaking is born of the tension between the chronology of an impossible narrative project and the temporal structures at play in the written text.

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Informations

  • Détails : 439 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 399-430

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