La correspondance entre la peinture murale et l'architecture dans l'art monumental mexicain, 1920-1970

par Jesus Gonzalez

Thèse de doctorat en Art

Sous la direction de Elodie Vitale.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    La présente thèse est une étude typologique et sociale de la peinture murale contemporaine mexicaine en rapport avec l'espace architectural. À partir de l'analyse du contexte socio-politique (révolution de 1910) dans lequel commenca le courant muraliste mexicain, l'étude se situe entre les années 20 et les années 70. Au niveau géographique, cette étude est limitée essentiellement à Mexico et Guadalajara où furent réalisées les œuvres majeures à partir de la concertation entre le commanditaire (état ou secteur privé) et les peintres et ou architectes, ainsi qu'à certaines villes des États-unis où ont été réalisées quelques fresques mexicaines. La division en deux périodes de l'analyse des œuvres obéit à leur ordre chronologique ainsi qu'à leurs caractéristiques techniques et formelle. La première période du muralisme est donc étudiée à partir des œuvres qui furent réalisées à l'intérieur des bâtiments publics pendant les années 20 - 50 et la deuxième période (50 - 70) de ce courant artistique est caractérisée par les œuvres créées sur les murs extérieurs des édifices. Finalement, cette recherche aboutit à la verification de l'hypothèse principale : la possibilité d'une intégration entre le langage formel de la peinture murale mexicaine et celui de l'architecture contemporaine.


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Informations

  • Détails : 315 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 306-315

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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