Pratiques vidéo interculturelles : de l'éducation aux médias à la formation de soi

par Anna Terzian

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Geneviève Jacquinot.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    Pratiques video interculturelles: de l'education aux medias a la formation de soi. La these se propose d'etudier les comportements d'eleves en 4eme au cours de pratiques de video s'inscrivant dans un projet d'echange entre collegiens francais et danois. Concue comme une recherche-action et accentuant les dimensions pedagogique, comportementale et interculturelle, l'etude cherche a mettre en lumiere la specificite de la video en tant qu'outil pedagogique et en tant qu'outil de decouverte de soi et de l'autre. Partant de l'hypothese que la video utilisee a l'ecole, est capable de declencher une motivation, l'objectif principal consiste a comprendre le pourquoi et le comment et a mesurer les effets a long terme. La question posee est la suivante: l'effet declenche par la video, peut-il se transformer en un veritable processus susceptible d'entrainer une mobilisation, voire un changement d'attitude scolaire? en inscrivant les pratiques video dans une pedagogie de l'echange et de la rencontre, l'etude a mis en evidence l'importance de la decouverte de l'autre dans une activite de communication, pour la restructuration de soi. L'observation des differentes strategies entreprises par les eleves permet de confirmer que la video, a la fois regard miroir et ecran, est un outil qui engage l'eleve dans une demarche paradoxale aboutissant tantot a une attitude d'ouverture vers l'autre, tantot a une attitude de fermeture.

  • Titre traduit

    Transcultural video practices from mediaeducation to socialization


  • Résumé

    Transcultural video practices. From mediaeducation to socialization. This fieldwork research proposes to study the motivation effect of video upon french pupils (4th and 3th level, aged 14 to 17) in a college near paris, during an exchange with danish pupils. The main objective is to understand why and how video has a stimulating effect and to observe if this effect can be transfered to other activities changing the educational relation between the teacher and the pupils.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par ANRT à Lille

Pratiques vidéo interculturelles : de l'éducation aux médias à la formation de soi


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 364 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 356-364

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par ANRT à Lille

Informations

  • Sous le titre : Pratiques vidéo interculturelles : de l'éducation aux médias à la formation de soi
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (364 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.357-364
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.