Humour et poésie chez Henri Michaux : 1922-1955

par Vincent Metzger

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Claude Mathieu et de J.CLAUDE MATHIEU.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette etude se donne comme parti pris de considerer d'abord que l'oeuvre de henri michaux n'est pas orientee vers les aventures hallucinatoires ou, pour dire autrement qu'elle n'est pas composee d'un versant negatif, voue a cet indice d'echec que serait l'humour, et d'un autre ou la poesie se manifesterait sans precaution. Il faut donc accepter cet apparent paradoxe de prendre l'humour au serieux. Par ailleurs il n'est pas possible de se livrer a un parcours diachronique : l'une des singularite de cette poesie est la vitesse presque la soudainete, avec laquelle elle atteint sa pleine maturite; le lecteur doit donc accepter une etude deliberement synchronique qui s'interesse successivement aux divers modes de la representation, puis a ces commentaires internes, veritable entreprise cognitive que l'on peut appeler evaluation, enfin a une methode d'ecriture a laquelle l'auteur donne le nom de "court-circuit" et qui fonde l'originalite de michaux si on le compare avec quelques uns de ses contemporains comme reverdy, ponge ou valery.


  • Résumé

    When devoting this study to henri michaux's works, i have decided that they were not directly connected with the experience of hallucinatory drugs, or to put it differently it is neither made up of a negative side in which humour is a sign of failure, nor is ther a tendancy for poetry to express itself in a straightforward way. It is therefore necessary to accept the apparent paradox that humour is to be taken seriously. Furthermore, it is not possible to engage in a diachronic study; indeed what is peculiar about this poetry is how it so quickly and suddenly comes to maturity. It is thus essential for the reader to accept intentionally the synchronic character of this study, which is first devoted to the various devices used to represent reality, then to the self-reflexion tendancy of these works, eventually to a writing technique called "short-circuit" by the author which create michaux's originality when compared to some of the contemporaries such as reverdy, ponge or valery.

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Informations

  • Détails : 328 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 323-328

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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