L'intégration économique ouest-africaine (C. E. D. E. A. O) permettra-t-elle de résorber le chômage des jeunes sénégalais ?

par Youssouph Aïdara

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Hugues Bertrand.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Pour mieux asseaoir leurs pouvoirs politiques et economiques, les britanniques et les francais avaient cree dans leurs vastes colonies africaines (est - ouest - australe) de vastes groupements geographiques. Ces groupements avaient pour vocation d'assurer l'expansion politique, economique et commerciale. Durant toute la colonisation, ce systeme fut maintenu et renforce. Et pourtant, au moment des independances, la balkanisation fut instauree et encouragee. Les pays nouvellement independants se lancent individuellement dans la course au developpement. L'a. O. F. Et l'a. E. F. Se disloquerent au profit des petits pays sans aucune viabilite economique. Des le milieu des annees 60, les illusions individualistes s'amenuisent conduisant ainsi la constitution de groupements regionaux a vocation economique et commerciale. C'est dans ce cadre que la c. E. D. E. A. O. (e. C. O. W. A. S. ) a ete creee en 1975. Son objectif est d'assurer le developpement economique et social de ses membres. Cependant, depuis 1975, la communaute suit-elle les voies d'un developpement collectif? les analyses faites nous montrent que des difficultes d'adaptation subsistent faute de pouvoir mettre au point une dynamique d'ensemble. De ces insuffisances et de ces difficultes d'adaptation - manque de projets industriels communs (specialisation) et de politique commerciale commune (t. E. C. ). Nous deduisons l'impossibilite immediate pour le senegal de beneficier d'une dynamique de croissance generatrice d'emplois en faveur de sa jeunesse. Les solutions a court et a moyen termes en faveur de ce fleau social, releveront des politiques macro-economiques nationales. Cependant, vu l'ampleur des

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 334 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 318-325

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.